Devoir de Philosophie

Strand, Paul - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Strand, Paul - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Strand, Paul (1890-1976), photographe américain, l'un des pionniers de la « photographie pure «. 2 LE PÈRE DE LA STRAIGHT PHOTOGRAPHY Strand (Paul), la Femme aveugle Paul Strand, la Femme aveugle, 1916. Library of Congress/Corbis Né à New York, dans une famille originaire de Bohème, Paul Strand se passionne dès son adolescence pour la photographie qu'il étudie aux côtés de Lewis Hine, à l'Ethical Culture School (1907-1909). À partir de 1913, il rencontre régulièrement Alfred Stieglitz, fondateur du mouvement Photo-Sécession, éditeur de la revue Camera Work et directeur de la galerie d'avant-garde « 291 «. Paul Strand y réalise sa première exposition individuelle (1916) et participe aux deux derniers numéros de la revue (1917). S'il adhère un temps au courant pictorialiste, il se tourne simultanément vers l'abstraction (avec l'étude des machines et des objets) et vers un plus grand réalisme où domine son goût pour la nature et les hommes. ...

« 4. 2 La révélation du « monde à ma porte » Dans les années 1970, de grandes expositions à Stockholm (1970), Philadelphie (1971-1972), New York ou Los Angeles (1973) témoignent de la consécration internationale de Paul Strand.

Publiés l’année de sa mort, ses deux derniers ouvrages — The Garden (le Jardin) et On my Doorstep (le Monde à ma porte) — sont consacrés au jardin de sa maison d’Orgeval.

« Partout où je suis allé, écrit-il, dans le Sud-Ouest, au Mexique, dans un village d’Italie, au Ghana et en Égypte, au Maroc ou dans les îles Hébrides, j’ai toujours recherché les signes de cette précieuse association qui confère à chaque lieu son caractère particulier et façonne le visage de ses habitants.

On peut dire en définitive que j’aurai toute ma vie exploré le monde à ma porte.

Aujourd’hui, les choses qui me touchent se trouvent véritablement à quelques pas de moi, dans notre jardin d’Orgeval ; c’est une autre étape du voyage.

» Son œuvre témoigne d’une vision aiguë de la condition humaine et d’un grand respect pour la relation entre l’homme et la nature.

Ses portraits, impressionnants de présence, tels M.

Bennett (1944) ou le Jeune Homme (1951), sont remarquables par la rigueur de la composition. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles