Devoir de Philosophie

STELLA Frank : Pepsi dream

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

La peinture de Stella, révélée au public new-yorkais au début des années soixante, indique une rutpure avec la génération de l'expressionnisme...

« STELLA Frank Pepsidream Né à Malden, Massachusetts, 1936 La peinture de Stella, révélée au public new-yor­ kais au début des années soixante, indique une rutpure avec la génération de l'expressionnisme abstrait.

Suivant dans une certaine mesure la voie ouverte par des peintres tels que Ad Rein­ hardt et Bamett Newman, déjà revenus à des formes très simples et souvent d'apparence géo­ métrique, Stella pratique une peinture contrôlée, se limitant à des motifs de bandes colorées; il crée ses toiles à partir de motifs élémentaires répétés, mettant en jeu des contrastes de cou­ leurs vives dans une gamme très personnelle.

L'adoption d'un répertoire de motifs géométri­ ques, le goût des surfaces nettes, des aplats évi­ tant toute modulation et toute bavure, allaient à l'encontre des pratiques de la peinture gestuelle.

Stella refuse en effet une certaine forme de sub­ jectivité: • Ma peinture, dit-il, est fondée sur le fait que seul ce qui peut être vu y est effective­ ment.

• Son art est sévère, puriste et trahit une démarche rigoureuse qui refuse l'aléatoire et l'improvisation ; il exalte une abstraction géomé­ trique, fondée sur la primauté des effets chroma­ tiques, qui possède un caractère décoratif accusé.

1966-Huile sur toile, 162 x 325 cm Genève, collection AMAM. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles