Devoir de Philosophie

STEENWYK le Jeune Hendrick : Le Palais de Didon

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les Flandres virent se développer au XVIIe siècle des genres de peinture très spécifiques tomme la peinture d'architecture dont les Steenwyk ....

« STEE~Kle]eune Hendrick Le Palais de Didon Né à Francfort ou Amsterdam, vers 1580 Mort à Londres, 1649 Les Flandres virent se développer au XVIIe siècle des genres de peinture très spécifiques tomme la peinture d'architecture dont les Steenwyk père et fils furent de grands spécia­ listes.

On confond souvent leurs œuvres, mais celles du fils, Hendric dit "le Jeune", en plus d'une science parfaite de la perspective montre des qualités proprement picturales qui font par­ fois défaut au père.

Remarqué par Van Dyck qui lui fit exécuter le fond d'architecture du portrait de la reine Henrieue de Bourbon, Steenwyk le Jeune fut présenté au roi Charles fer qui lui com­ manda de nombreux travaux.

Les trois types de sujets traités par le peintre sont les intérieurs d'églises, les prisons et les vues de palais agré­ mentées de sujets à référence biblique.

Une œuvre à sujet mythologique comme ce Palais de Didon est pratiquement unique dans sa pro­ duction.

D'une tonalité claire et transparente, le tableau montre une enfilade de magnifiques bâtiments mêlant style antique et renaissant.

L'absence de clair-obscur, l'exactitude mathé­ matique du dessin donnent un caractère pres­ que fantastique à la scène animée de silhouettes allusives destinées surtout à justifier le titre.

1610 Huile sur cuivre, 40 x 70 cm Londres, National Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles