Devoir de Philosophie

STAËL, Nicolas de : Agrigente

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

D'origine russe, Nicolas de Staël vit en Belgique jusqu'en 1938, où il vient travailler à Paris chez Léger. Ses premières oeuvres, autour de 1941- 1942, hésitent entre l'abstraction et la figuration....

« STAËL, Nicolas de Agrigente Né à Saint-Pétersbourg, 1914 Mort à Antibes, 1955 D'origine russe, Nicolas de Staël vit en Belgique jusqu'en 1938, où il vient travailler à Paris chez Léger.

Ses premières œuvres, autour de 1941- 1942, hésitent entre l'abstraction et la figuration.

Staël opte finalement pour l'art abstrait, et son style a été considéré par la critique de l'époque comme le plus représentatif de la pénétration de l'abstraction en France mais, en 1952, /es Joueurs de football brusquent soudain ses ad­ mirateurs : Staël retourne à l'objet ! Toutefois l'artiste n'oubliera jamais la leçon des œuvres antérieures.

On en peut remarquer, no­ tamment dans les paysages que Staël peint vers la fin de sa vie à Agrigente, le lyrisme coloré et la volonté, couronnée de succès, de concilier la fonne naturelle avec sa mise en œuvre abstraite.

Constitués de larges plages colorées, les éléments mis en œuvre sont surtout choisis pour leur ryth­ me.

Il reprend ainsi un thème inauguré dans les années 20 par ce maître incontesté de la peinture abstraite, Klee, dont l'art a lui aussi atteint le dépouillement grâce à l'abstraction des réalités offertes par la nature.

1953 Huile sur toile, 54 x 73 cm Oslo, collection Sonia Henie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles