Devoir de Philosophie

St Georges terrassant le dragon de Raphaël

Publié le 09/11/2022

Extrait du document

« Saint George terrassant le dragon de Raphaël Objectif : - S'initier à la technique d’analyse de l’image Textes et images Impressions Quel titre donneriez-vous à ce tableau ? La légende : La légende le fait naître en Cappadoce (actuelle Turquie), dans une famille chrétienne illustre.

Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l'armée romaine. Un jour, il traverse une ville (Beyrouth selon la tradition) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort.

Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher.

La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle. Fiche méthode 1 Analyse du tableau 1) Analysez la composition du tableau.

(1er plan ? Centre ? Lignes de forces ?) 2) Quelle impression se dégage de cette composition ? 3) Que pouvez-vous dire à propos des couleurs ? Introduction : Tableau de Raphaël peint sur du bois (technique ancienne) aux alentours de 1505-1506, représentant St George en train de terrasser le dragon pour délivrer la fille du roi.

Ce tableau n’est pas très grand (il mesure 28,5 cm de hauteur sur 21,5 de largeur).

Il est actuellement conservé à la National Gallery of Art de Washington.

Raphaël a peint un autre tableau représentant la même scène : il est conservé au Louvre. Raphaël, Saint Georges terrassant le dragon (version de Washington), 1505-1506. Analyse de l’image : Observation 1er plan Chevalier sur son cheval blanc qui terrasse un dragon Il porte une auréole Au centre du tableau + couleurs claires Dragon : couleurs foncées Près d’une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles