Devoir de Philosophie

SOUZA-PINTO: Les Ramasseurs de pommes de terre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Après avoir reçu un premier prix de peinture à Porto, Julio Souza-Pinto vint à Paris parfaire son éducation artistique....

« SOUZA-PINTO Julio Les Ramasseurs de pommes de terre Né à Terceira, Açores, 1855 Mort à Paris, 1930 Après avoir reçu un premier prix de peinture à Porto , Julio Souza-Pinto vint à Paris parfaire son éducation artistique dans les ateliers de Cabanel et de Bastien-Lepage .

De ces deux maîtres de l'académisme, il retint le style minutieux au fini parfait et une palette terreuse éclairée de rares touches de blanc et de vert viridien.

Il se spécia­ lise alors dans les scènes de genre, relatant à la manière de Jules Breton l 'existence de paysans comme ces jeunes Ramasseurs de pommes de terre.

Au moment où la France s'industrialise et où commence l'exode rural, ces représentations d'une vie rude aux plaisirs simples, popularisées par la lithographie, offraient aux citadins l'image idyllique d' un âge d'or où la vie était accordée aux rythmes de la nature.

Comblé d'honneurs et de médaille s, Souza-Pinto meurt à Paris en 1930 , sans avoir rien changé à ses images d'Épinal, malgré le triomphe de l'impressio n­ nisme , du cubisme et du surréalisme.

1898 Huile sur toile, 66,5 x 81,7 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles