SOUVERBIE Jean : La Nuit
Publié le 25/10/2011
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Aux environs des années vingt, deux voies s'offraient aux jeunes artistes : s'engager dans les rangs du cubisme, et accepter une esthétique déjà vieille de dix ans...
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SOUVERBIE
Jean
La Nuit
Né à Billancourt, 1891
Aux environs des années vingt, deux voies
s'offraient aux jeunes artistes : s'engager dans les rangs du cubisme, et accepter une esthétique
déjà vieille de dix ans, ou bien l'ignorer et reve
nir à une tradition plus naturaliste, c'est-à-dire adopter un langage personnel, plus sensible
que théorique.
Jean Souverbie avait le désir de retrouver une
densité et un ordre auxquels le cubisme avait
renoncé.
Aussi, après quelques natures mortes
déconstruites à la façon cubiste, s'oriente-t-il
vers une plastique plus monumentale et des
arrangements de figures qui mettent en valeur
son goût pour l'antiquité.
Le choix de l'allégorie,
ici la Nuit,
tient à son désir de redonner à la
représentation contemporaine de la silhouette
humaine la pureté et la sérénité des figures
antiques, quand la perfection d'une pensée s'harmonise avec celle des corps.
La sobriété
massive de cette composition est servie par une palette aux tons sourd~ de fresque où se retrou
vent les élégantes harmonies de Braque.
Ce sens de la valeur murale qu'on trouve dans cette
toile fut
pleinement exploité par Souverbie lors
de la réalisation de la grande fresque du palais
de Chaillot, la Musique.
1932
Huile surtoile, 114 x 146 cm Paris, Musée du Petit Palais.
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