SONATES POUR PIANO ET VIOLON, de Beethoven.
Publié le 09/11/2015
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SONATES POUR PIANO ET VIOLON, de Beethoven. Avant Beethoven, l’archet jouait un rôle prépondérant dans les Sonates pour piano et violon ; le piano le plus souvent se voyait attribuer de modestes fonctions d’accompagnement ; très rarement les deux instruments dialoguaient comme ils le feront dans les dernières Sonates de Beethoven et notamment dans la 10e en sol majeur (op. 96). Ludwig van Beethoven (1770-1827) a composé dix Sonates pour piano et violon; les neuf premières sont des œuvres de jeunesse, puisquelles furent écrites de 1799 à 1802. Les trois Sonates de l’opus 12 ont une fraîcheur très mozar-tienne ; la seconde, en la majeur, pourrait être de la plume de Mozart si l’on n’y discernait déjà les germes de ce lyrisme puissant, sombre parfois, qui fera de Beethoven un trait d’union entre le classicisme et le romantisme. La Sonate n° 5 en fa (op. 24) est remarquable par son « Rondo » dont le thème est emprunté à Mozart. A partir de la Sonate en ut mineur (op 30), datée de 1802, l’esprit bee-thovénien souffle avec plus d’autorité et se soustrait aux influences ;
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