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SONATES de Mozart. (Résumé et analyse)

Publié le 09/11/2015

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SONATES de Mozart. Wolfgang Ama-deus Mozart (1756-1791) a composé un grand nombre de Sonates, certaines pour piano, d’autres pour piano et violon.

 

Sonates vour piano. — Les Sonates pour piano sont au nombre de dix-neuf. Généralement, 011 ne leur accorde pas la même importance qu’aux Sonates pour piano de Beethoven (v. Sonates de Beethoven), par exemple. Pourtant la Sonate de Mozart présente un intérêt très remarquable. Elle est presque toujours composée de trois mouvements : deux vifs encadrant un mouvement lent. A ce schéma formel, Mozart donna d’abord une disposition analogue à celle que Bach avait établie pour « la Suite » (v. Suites de Bach) ou pour « le Prélude et Fugue » (v. le Clavecin bien tempéré), en établissant un lien implicite entre les trois mouvements ; ce rapport étant basé sur l’architecture des lignes rythmiques, sur des lois symétriques de tension intervenant entre les mouvements comme à l’intérieur d’un même mouvement. Ici, pour la première fois dans l’histoire de la Sonate, les mouvements se subordonnent et il n’est pas possible désormais d’intervertir l’ordre des mouvements et de remplacer un mouvement lent par un mouvement vif comme cela arrivait encore fréquemment chez Joseph Haydn. Chacun des trois mouvements a son propre rôle. Le premier, « Allegro », est caractérisé par la diversité des rythmes et le contraste des systèmes mélodiques. Il crée un sentiment d’expectative, au moyen de quelques lignes seulement esquissées, déterminant ainsi un déséquilibre qui sera surmonté par la suite.

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