SONATES de Haendel. (Résumé et analyse)
Publié le 13/11/2015
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Publiées en trois recueils — quinze sonates pour solo et basse continue op. 1 (1732); neuf sonates en trio op. 2 (1733); sept sonates en trio (1739), — ces œuvres du musicien allemand Georg Friedrich Haendel (1685-1759), admirables pour leur délicate et aristocratique sensibilité et pour la synthèse qu’elles offrent de la beauté italienne des lignes mélodiques et de la solide technique germanique, ne présentent cependant qu’un assez faible intérêt historique. Ce sont des produits typiques de l’âge baroque et Haendel, loin d’ouvrir à la sonate des voies nouvelles, semblait dans sa maturité revenir à la vieille forme de la suite. Ses sonates relèvent de l’esthétique un peu abstraite de la fin du xvne siècle. Une grande indétermination est laissée ici en matière d’instruments. Les parties principales peuvent être exécutées aussi bien à la flûte, au hautbois qu’au violon, et la basse continue au clavecin, à l’orgue qu’au violoncelle.
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