SOLIMENA Francesco : HÉLIODORE CHASSÉ DU TEMPLE
Publié le 17/09/2012
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En outre, cette oeuvre marque le tournant vers l'académisme qu'il opère au contact de Carlo Maratta et des artistes de l'Académie de France. Il délaissera rapidement cette tendance pour retourner à son ancienne passion, la peinture baroque monumentale....
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I
SOLIMENA Francesco
HÉLIODORE
CHASSÉ DU TEMPLE
1725
Peintre italien
Biographie
ǣ? Francesco Solimena est né àNocera de
Pagani en 1657. Sa formation artistique com
mence dans l'atelier de son père, Angelo,
décorateur confirmé avec qui iltravaillepen
dant une longue période.
En 1674, il se rend à Naples, où il fré
quente brièvement Francesco Di Maria et
s'exerce en copiant lesdécorations baroques
les plus avancées de la ville, s'attardant sur
tout à la peinture de Luca Giordano. Entre
1675 et 1680 il travaille avec son père à
différentes décorations dont les fresques du
Paradis de la cathédrale de Nocera.
Sa pre
mière phase baroque culmine avec les fres
ques des Vertus exécutées entre 1689 et 1690
pour la sacristie de San Paolo Maggiore.
Pendant la période suivante, ilabandonne le
brillantchromatisme deGiordano et se rap
proche de la peinture plus «ténébriste » et
plus plastique de Mattia Preti.
De la fin du XVIIe jusque vers 1730, Soli
mena estinfluencé par la peinture classique
de Maratta qu'il a connu àRome, au point
de glisser vers un certain académisme. Ses
liensavecl'Académie de France àRome lui
inspirent l'ouverture d'une Académie à
Naples qui deviendra la plus importante du
sud de la péninsule et qui formera des artis
tes comme Corrado Giaquinto, Gaspere Tra-
versi,Francesco Mura.
Après les années 1730, Solimena revient à
son premier intérêt pour la peinturebaroque
et produit des chefs-d'œuvre tel le Triomphe
de Charles IIIde Bourbon à la bataille de
Gaeta du palais de Caserte, au nord de
Naples.
Francesco Solimena meurt à Barra, près
de Naples en 1747.
PiCTO I MUSEUM OF ART
473 TOLEDO
xvue-xvme siècles
Huile sur toile 204 x152,5 cm :':::
MM
Analyse
^ Le thème traité par Solimena est celui célè
bre d'Héliodore chassé du Temple.
Ce ministre
des Séleucides fut envoyé àJérusalem en 175
pour s'emparer du trésor caché àl'intérieur du
Temple de Salomon. Àson arrivée, un très beau
cheval l'attaqua avec ses sabots et le chassa du
Temple. Pendant la période de la Contre-
Réforme, ce sujet était une allusion à la condam
nation des indulgences faite parLuther.
Ce tableau est une des études réalisées par
Solimena pour la décoration de l'église du Gesù
Nuovo àNaples. Dans ce travail exécuté vers
1725, après son séjour romain, on reconnaît une
influence manifeste de Raphaël dont Solimena
avait étudié lès loges au Vatican, enparticulier
dans l'imposant décor en perspective et dans le
dynamisme qui anime toute la scène.
En outre, cette œuvre marque le tournantvers
l'académisme qu'il opère au contactde Carlo
Maratta et des artistes de l'Académie de France.
Ildélaissera rapidement cette tendance pour
retourner à son ancienne passion, la peinture
baroque monumentale.
L'œuvre
? Cette étude, aujourd'hui àToledo, dans l'État
d'Ohio, fut vendue pour mille écus àun gentil
homme anglais, par Solimena lui-même, au
moment où il réalisait laphase finale de la décora
tion de l'église du Gesù Nuovo àNaples.
Jusqu'à ce qu'on laretrouve en 1958, on connais
sait seulement les autres études antérieures à la
fresque napolitaine. L'une d'elles est aujourd'hui au
Louvre (c'est une copie conforme de la réalisation
finale), une autre àlaGalleria Nazionale àRome et
la dernière à la Galleria Sabauda de Turin. Des
dessins sont conservésau cabinet des Dessins du
Louvre et dans la collection Devonshire (Chats-
worth, Grande-Bretagne).
PhotoMuséum of Art, Toledo, États-Unis ) Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1992.
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