Devoir de Philosophie

SIQUEIROS David, Alfaro : Mère paysanne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Chihuahua, 1898

Mort à Cuernavaca, 1974

L'art révolutionnaire de l'Amérique latine est peu familier au public de l'Europe occidentale. Né au croisement de l'expressionnisme et du cubisme, cet art tient largement....

« SIQUEIROS David, Alfaro Mère paysanne Né à Chihuahua, 1898 Mort à Cuernavaca, 1974 L'art révolutionnaire de l'Amérique latine est peu familier au public de l'Europe occidentale.

Né au croisement de l'expressionnisme et du cubisme, cet art tient largement compte des traditions picturales locales, inspirées des civi­ lisations précolombiennes.

Formé en 1919 à Paris, il rencontre Picasso et se rend très vite en Italie ; là, il étudie les fresques, tâchant de développer, avec son compatriote Rivera, une théorie de l'art monu­ mental héroïque, issue de l'idéal de Zapata et adaptée au contexte révolutionnaire du Mexique.

Ici, les cactus servent à la fois de référence eth­ nique comme d'allégorie de la misère, et la typologie des visages de la mère , et de l'enfant surtout, est un rappel manifeste de la tradition précolombienne .

D'autre part, _ l'extrême dépouillement du dessin comme de la couleur , la mise en évidence des têtes en un raccourci saisissant, ainsi que la posture des personnage s tributaire du poncif de "la Vierge à l'enfant", contribuent dans une large mesure à la fonc­ tion militante de cette représentation consa­ crée à l"'héroïsation" du peuple.

1929 Huile sur toile Mexico, Museo Nacional de Arte Moderno. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles