Simon Vouet premier peintre du roi Louis XIII
Publié le 19/09/2018
Extrait du document
Submergé de commandes
C’est donc un artiste à la réputation bien établie que Louis XIII appelle en 1627 à Paris pour lui confier d’importants travaux. Simon Vouet est logé au Louvre, est nommé premier peintre du roi et reçoit une confortable pension. Sa manière, parfait compromis entre le baroque italien et le classicisme à la française, correspond au mieux à l’attente du public parisien. Il est immédiatement submergé de commandes, d’œuvres destinées tant au roi qu’aux particuliers ou aux églises de la capitale. En 1641 le cardinal de Richelieu lui commande une Présentation au temple, composition soigneusement architecturée et particulièrement réussie aujourd’hui conservée au musée du Louvre.
Mais c’est dans le domaine de la peinture décorative que Vouet apporte les plus importantes innovations, jetant les bases d'un courant artistique français qui va dominer la peinture pendant un siècle. Il donne la pleine mesure de son talent à l’hôtel Seguier, à Paris, dont il décore la chapelle, la bibliothèque et la galerie basse : les plafonds sont recouverts de peintures aux perspectives accentuées, et certains personnages disposés dans une sorte de frise au bord de la voûte semblent reposer sur la corniche. Bien que ce procédé créant l’illusion ne soit pas inédit, il lui donne un nouveau souffle et une liberté jamais vue jusque-là.
Un grand professeur
A côté de son travail de décorateur, Vouet reste un portraitiste de talent et peint plusieurs portraits de Louis XIII, lequel l’apprécie tant qu’il lui demande de lui donner des
«
bain VIII, sa réputation n'est
plus à faire.
Accumulant les
succès,
il est considéré comme
le chef de file de l'École fran
çaise à Rome et ouvre un ate
lier d'après le modèle vivant,
où tous ses
compatriotes sé
journant en Italie essaient
d'être reçus.
En 1624, il est élu
à la charge de « prince» (di
recteur) de l'Académie romai
ne de Saint-Luc , fait exception
nel pour un artiste qui n'est
pas de nationalité italienne .
« VOILA VOUET
BIEN ATTRAPÉ ! >>
Nés à quatre ans d'intervalle,
Simon Vouet et Nicolas
Poussin
se sont rencontrés
à Rome, où le premier vit
depuis quelque dix ans
quand le second y arrive
en 1624.
Vouet, dont la
réputation est déjà faite,
retourne en France trois
ans plus tard.
Poussin
passera la plus grande partie
de sa vie en Italie, jusqu'à sa
mort, en novembre 1665,
sans pour autant se laisser
beaucoup influencer par l'art
de la Péninsule.
Ses tableaux d'un goût si
français font
rapidement
connaître Poussin en France,
et Louis XIII demande
instamment à son ministre
le
cardinal Richelieu de le
faire revenir à la
Cour, lui
promettant un bon salaire et
un logement au Louvre.
Le
peintre cède et arrive à Paris
en 1640, au grand dam de
Vouet qui craint pour sa
position.
« Voilà Vouet bien
attrapé ! », s'exclame le roi
lorsque Poussin lui est
présenté ! Cela n'augure rien
de bon dans les relations
entre les deux artistes .
Les intrigues
menées par
Vouet et quelques autres de
ses confrères, qui, comme
lui, se sentent menacés,
inciteront Poussin à repartir
pour Rome après seulement
deux ans à Paris.
Submergé
de commandes
C'est donc un artiste à la répu
tation bien établie que Louis
XJII appelle en 1627 à Paris
pour lui confier d'importants
travaux .
Simon Vouet est logé ~ & au Louvre, est nommé premier 0 peintre du roi et reçoit une ~
confortable pension .
Sa ma
nière, parfait compromis entre
le baroque italien et le classi- -;'; --~• ~ cisme à la française, carres- o
pond au mieux à l'attente du ~
public parisien.
Il est immé
diatement submergé de com
mandes, d'œuvres destinées
tant au roi qu 'aux particuliers
ou aux églises de la capitale .
En 1641, le cardinal de Riche
lieu lui commande une Présen
tation au temple , composition
soigneusement architecturée
et particulièrement réussie
aujourd'hui conservée au mu
sée du Louvre.
Mais c'est dans
le domaine de
la peinture décorative que
Vouet apporte les plus impor
tantes innovations, jetant les
bases
d'un courant artistique
français qui va dominer la
peinture pendant un siècle.
JI
donne la pleine mesure de
son talent à l'hôtel Seguier, à
Paris, dont il décore la chapel
le,
la bibliothèque et la galerie
basse : les
plafonds sont re
couverts de peintures aux
perspectives accentuées, et
certains personnages disposés
dans une sorte de frise au
bord de la voûte semblent re
poser sur la corniche.
Bien que
ce procédé créant l'illusion ne
soit pas inédit , il lui 'donne un
nouveau souffle
et une liberté
jamais vue jusque-là .
Un grand professeur
A côté de son travail de déco
rateur, Vouet reste un portrai
tiste de talent et peint plu
sieurs portraits de Louis XJII,
lequel l'apprécie tant qu'il lui
demande de lui donner des
~E DITI ONS ~ ATLAS
leçons de dessin .
Tous ces
succès
lui permettent, comme
il l'a fait en Italie, d'ouvrir une
école.
Les candidats affluent,
et il va former toute une géné
ration de jeunes talents : les
plus célèbres des peintres du
règne de Louis XIV, Charles Le
Brun , Eustache Le
Sueur, Pier
re Mignard et bien d'autres ont
bénéficié de son enseigne
ment.
Il encourage ses élèves
à partir pour la Péninsule afin
d
'y parfaire leur art par l'étude
des grands maîtres de l'Anti
quité et de la Renaissance ;
lançant ainsi la
mode dt.i voya
ge en Italie qui restera un pas
sage obligé dans la carrière de
tous les artistes français jus
qu 'au XJX • siècle .
Néanmoins, la
grande ambi
tion de Simon Vouet- pour la
quelle il a œuvré sa vie durant
en créant ses ateliers, .une
forme d' enseignement techni
que et historique dispensé à
des élèves soigneusement
choisis et dignes de le recevoir
- ne sera concrétisée que par
la fondation de l'Académie
royale de peinture et de sculp
ture en 1648 .
Hélas, un an
avant
sa mort, le 30 juin 1649,
et trop tard pour lui permettre
de voir la plupart de ses
anciens
élèves y être reçus !
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