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SILÈNE IVRE de RIBERA

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Bien d'autres symboles sont représentés sur cette peinture, coquille, bâton de berger, tortue, qui figurent souvent dans les scènes relatives au dieu Pan. Mais le sujet étant burlesque, l'auteur a volontairement accentué les aspects rudes et vulgaires des personnages et de la scène dans son ensemble...

« SILÈNE IVRE 1626 Pe intre espagnol Biographi e {:) Jusepe de Ribera naît en 1591 à Ja tiv a, p rès de Val ence , dan s un e famille mod est e.

L ' on ne sait absolum ent rien de son enfance ni de sa formation art istique .

Un document de 1615 le signal e à Rom e , mai s il e st prob able qu 'il a séjourn é aupar ava nt en Emilie et en Lombardi e où il étudi e le Corrège et entre en rapport avec les frères Carrache.

Pendant les ann ées 1615- 16 16 , l 'Espagnolet (il est connu aussi sous ce n o m ) mène une vie pau v re et gai e avec l'équ ipe des caravagistes du Nord .

A cette prem ière époque se rattache la série des Cinq S ens, qui découle direct em e nt du natura li s me car a va ­ gesque.

En septemb re 161 6 , nous le r et rou­ vons à Naple s où son activit é est inces sante .

En 1626 , il est à Rome où il reçoit la c roix d e chevalier de l'Ordr e du Chr ist.

C'est de cett e même année qu e da te Silèn e iv re du musée d e Capodimont e - œuvre dram atiqu e, vio ­ lente , encor e e mpr e int e de l'es prit des caravagiste s nordiqu es.

Bient ôt cepend ant R ibera tend ver s une a ttitude plu s sereine, en même temp s qu' il m a rque son int érê t pou r le colorisme véniti en du XV Ie siècl e ; il fa ut y ajo u ter la connai ssance des œuvr es de R ubens e t d e Van Dick , qui lui ouv re les portes du «baroque ».

Parmi les gra nd es œuvr es de ces ann ées 1630 , sign alon s Déplo ­ ration sur le Chris t mort , d e la coll e ctio n Thys sen à L u gano (1630) et Ap ollon et Ma rsyas du mu sée San M art ino à Nap l es (1 6 37).

D e 1 638 à 1643 , le peintr e tr ava ille à une command e i mportante : des peintur es pou r la ch artr eu se de San Martino dont la série des Pro phètes re ste u ne de ses me illeu ­ re s œuvr es.

Ma is vers 164 4, Riber a est att e int d ' une grave maladie qui le tient longte mps éloigné de sa pal ette .

Il mont rera pourtan t dans ses derniè r es œuvre s une rée lle capa­ cité de reno u vellement , comm e d ans Com ­ munion des Apôt re s de 1651 , l' un de s es chef s -d'œuvr e.

Il meurt à Na ples en 1 652 .

xvu e siècle H uile su r toile 183 x 229 cm Ana lys e ...., 11 s'agi t ici d'une des œ uv res les plus int éressa ntes d e Rib er a, d 'une ico nographie comp lexe et r ich e de symboles.

Le suje t m et en scène une i mm ense fig ure d e Silène , le préce pteu r de Bacchu s.

Le vie ux satyre est représe nté couché, ivre et s an s f orces, tandi s q u e d'a utres saty res lui versent à boire et q ue le die u Pan , au vi sage caprin , lui soutien t la tête.

En haut à gauche , ap paraît la têt e d'u n ân e, la mo ntur e habituelle de Sil ène.

Bien d'a utr es symboles so nt représentés s ur cette peinture, coquille , bâ ton de berger , tortue, q u i figu rent souven t d ans l es scè nes relativ es au die u P a n.

Mais le su je t é t ant bu rles que, l'a u teur a volo n ta i reme nt accen tu é l es aspects rude s et vulgai res des p er s onn ages et de la scène dan s s on ense m bl e.

L'œ uvre C Un cartouche, en bas à gauche , porte cette ins cription: JOSEPH U S D E RIB ERA, HISPANUS , VA LEN ­ TINO ET ACCADEMICUS ROMAN US FACIEBA T PARTE­ NOPE 1626- L e cartouche est mordu et déchir é par un serpent , a nim al qui symbolise l'envie ou la reno mmée .

Il faut peut -être r econnaître ce tableau comme celui qui ap p art enait , à la fin du XVIf siècle, au co m me rçant flamand Gaspar Roomer dont la collectio n passa ensuite à Ferdinand Vandeneyd en , leque l l a partag ea entre ses trois filles : le Silè n e é ch ut à Jeanne , mère de Giuliano Colonna .

À la fin du XVIIf siècl e, la toile se trouvait chez le prin ce d e Fra rzcavilla, à Naples , dont les collections furent rasse mblées au musée de Capodimonte.

D u même peintre : PIC TO 334 à 337.

Pho to P edicini, Naples ©Na rdini Editore , 1992 .

VPC Larousse-Lattent pour l'édition française, \992.

11-08. »

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