SIGNORELLI Luca : LE REPAS HORS DU MONASTÈRE
Publié le 20/09/2012
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Le cycle des fresques retraçant la vie de saint Benoît orne le grand cloître de la basilique de Monte Oliveto Maggiore. Signorelli fut appelé par le père abbé Airoldi pour terminer un cycle laissé inachevé parun maître romain, Mariano di Matteo. Les scènes furent complétées en 1505 par Sodoma....
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SIGNORELLI Luca
LE REPAS HORS DU MONASTÈRE
1491-1498
Peintre italien
Analyse
^l Deux frères bénédictins se restaurent. Ils
sont assis l'un en face de l'autre àl'intérieur
d'une cuisine typique au plafond à poutres appa
rentes, avec une cheminée sur la gauche et une
fenêtre dans le fond ; un jeune garçon se tient sur
le seuil de la porte.
Une femme se penche sur la
rampe de l'escaliervers uneservantetournée vers
lacheminée.
Sur la table, une carafe de vin et du
pain : un jeune homme apporte un plat.
Deux
figures féminines auxgracieux mouvements
ondoyants et auxvêtements decouleurs pimpan
tes encadrent la scène au premier plan.
L'une
verse du vin, l'autre porte un plateau.
Le thème de cette scène provient d'un épisode
de la vie de saint Benoît :celui où lesaint blâma
des moines qui avaient désobéi et accepté de
déjeuner hors du monastère.La scène de la
semonce prend d'ailleurs ici fort peu de significa
tion, reléguée qu'elle est dans le fond à droite,
tandis que le plus grand relief est donné à l'objet
réel de cette histoire.
Reconnu par les chercheurs
comme l'une des plus intéressantes scènes de
genre du XVe siècle italien, Le Repas hors du
monastère est également considéré à juste titre
comme l'une des plus belles œuvres que l'artiste
de Cortone ait peintes dans le cloître de la
basili
que bénédictine.
picto GRAND CLOITRE
98a MONTE OLIVETO MAGGIORE
XV^-XVf siècles
Fresque
L'œuvre
]Le cycle des fresques retraçant la vie de saint
Benoît orne le grand cloître de la basilique de
Monte Oliveto Maggiore. Signorelli fut appelé par
lepère abbé Airoldi pour terminer un cycle laissé
inachevé par un maître romain, Mariano diMatteo.
Les scènes furent complétées en 1505 par Sodoma.
L'état de conservation des fresques n'est pas des
meilleurs : les couleurs montrent parfois de graves
altérations, la couche de céruse préparatoire étant
en
certains endroits détruite et diverses ramifi
cations de teinte noirâtre gâtant des scènes entières
comme on peut le voir sur ce Repas dont lesol,
la paroi de droite et une partie de la nappe sont
très endommagés.
L'histoire de saint Benoît
^ Les peintures réalisées par Signorelli et
demeurées entièressont au nombre de huit, plus
un fragment et une « lunette ».
Les quatre pre
mières scènes par ordre d'exécution, séparées par
despilastres cannelés, montrent, selon les spécia
listes, la main des aides du peintre, surtout dans
les drapés et les à-plats de couleur.Les autres,
séparées par des pilastres ornés de grotesques,
sont considérées comme presque entièrement de
Du même peintre : PICTO 98 et 98b ©Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française. 1994,
sa main.
Ceci a conduit à penser que l'œuvre
avait peut-être été réalisée en deux temps, le
second commençant avec le
Repas et marquant
un regain d'intérêt nouveau de la part de l'artiste.
On a remarqué que, bizarrement,ce cycle de
peintures ne suit pas la chronologiede la vie du
saint mais commence avec des épisodes de sa
maturité, peut-être en raison de motifs techni
ques et pratiques que nous ignorons.
Photo Scala, Florence..
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