shaped canvas shaped canvas, terme anglo-saxon signifiant littéralement « toile découpée
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
shaped canvas shaped canvas, terme anglo-saxon signifiant littéralement « toile découpée « ou « toile mise en forme « et désignant un procédé artistique qui consiste à découper la toile ou le tableau, en lui faisant épouser le motif intérieur de façon à affirmer la littéralité de l'oeuvre et à mettre en cause les conventions liées au médium pictural. Cette pratique a été développée dans les années soixante par l'artiste américain Frank Stella. La problématique mise en place par le shaped canvas est héritée de la color field painting et apparaît comme la radicalisation du parti pris hard-edge, qui met en ques...
Liens utiles
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- LES SHAPED CANVAS DE STELLA
- vamp. n.f. (mot anglo-américain, apocope de « vampire »), terme
- sida (syndrome d'immunodéficience acquise), terme qui regroupe l'ensemble desmanifestations pathologiques provoquées par un rétrovirus, le virus VIH (virus del'immunodéficience humaine), ou HIV (Human Immunodeficiency Virus) selon la terminologieanglo-saxonne.
- Morbihan, terme signifiant en breton « mer petite », golfe de la côte atlantique constitué à l'époque historique et couvrant près de 100 km 2, au sud de la Bretagne.