SESSHÛ Tôyô en religion : Paysage d'hiver.
Publié le 27/09/2012
Extrait du document
SESSHÛ Tôyô en religion : Paysage d'hiver. Né à Akahama, province d'Okayama, 1420 Mort à Kyoto, 1506 D'abord novice dans un monastère zen, Sesshû reçoit la plus importante part de sa formation auprès du moine Kotoku au temple zen de Sh&...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FAN K'OUAN : Paysage d'hiver
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j’ai dit cent fois que, si jamais j’étais mis à la Bastille, j’y ferais le tableau de la liberté ».
- «Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté.» Que pensez-vous de cette opinion de J.-J. Rousseau sur l'inspiration ?
- «Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté.»
- Victor CHARRETON : PAYSAGE D'HIVER SOUS LA NEIGE