Devoir de Philosophie

SCHINDLER Carl : Le Poste de garde

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

Il était surnommé "Soldatenschindler" ou "le Schindler des soldats", car ses thèmes favoris étaient en effet relatifs à la vie militaire....

« SCHINDLER Carl Le Poste de garde Né à Vienne, 1821 Mort à Laab , 1842 Il était surnommé "So ldatenschindler" ou "le Schindler des soldats", car ses thèmes favoris étaient en effet relatifs à la vie militaire.

Il fut influencé par des artistes français et principale­ ment par Charlet, important lithographe de la première moitié du XJX e siècle .

Schindler n' eut guère le temps de montrer son talent puisqu'il décéda prématurément à l 'âge de vingt et un ans.

Néanmoins , l' œuvre picturale et lithogra­ phique qu 'il nous a laissée témoigne déjà d' une grande maturité.

Sa peinture est à replacer dans le contexte histo­ rique de la Vienne du XIXe siècle : après une pé­ riode troublée et chargée d'événements souvent tragiques , une certaine détente se fait sentir dans le domaine politique comme artistique.

La bour-geoisie se plaît à favoriser un art un peu super­ ficiel, romantique et gracieux ; c'est l'époque du mobilier clair , des paysages tourmentés de Waldmuller, des fêtes mondaines, de la musique de Schubert.

Schindler illustre les mœurs bour­ geoises : au cours d'une promenade , un homme portant des décorations salue le poste de garde avec grand respect.

L'artiste a fait correspondre ici vie militaire et vie civile, dans une atmos­ phère solennelle renforcée par les attitudes hié­ ratiques des personnages.

Vers 1840 Huile sur toile Vienne, ôsterreichische Galerie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles