Devoir de Philosophie

SCHIELE Egon : Nu blotti

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

schiele

Né à Tulln, 1890

Mort à Vienne, 1918

Perdu hors de tout cadre naturel, le corps de la femme prend toute la dimension sensuelle que l'artiste lui donne en tant qu'homme.....

schiele

« SCHIELE Egon Nu blotti Né à Tulln, 1890 Mort à Vienne, 1918 Perdu hors de tout cadre naturel, le corps de la femme prend toute la dimension sensuelle que l'artist e lui donne en tant qu'homme.

Il ne cherche pas à exprimer la beauté , la grâce féminin e, mais il veut pénétrer dans la plus profonde intimité sexuelle, n'en dissimulant aucun détail.

L'attitude érotique du modèle , la puissance physiq ue de son corps disgracieux , sa position semblent une provocation pour le regard.

Par contraste, le visage est pudique­ ment enfoui sou s une abondante chevelure noire qui semb le protéger la gêne ou la détres­ se de la femme.

L'art de Schie le, qui prolonge par certains aspects celui de Klimt , est cependant très per­ sonne l par sa simp licit é, son dépouillement .

Le dessin est dur , sec , peu soucieux de cerner un beau contour, relevant d'un sens du raccourci à la limite de la caricature.

La couleur ne joue pas un rôle primordial , elle semble n'être pas pré ­ sente ; seules les ombres en grisaille viennent compléter le dessin .

Longtemps controversée , l'œuvre de Schiele connaîtra le succès en 1918 , mais il mourra la même année.

1912 Crayo n et aquare lle New York, Museum of Modern Art. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles