Devoir de Philosophie

SAVOLDO Giovan Gerolamo : Portrait de Bernardo di Salla

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

On possède peu de renseignements sur la carrière de Savoldo. Probablement formé en Lombardie où se faisait sentir l'influence de Léonard de Vinci ....

« SAVOLDO Giovan Gerolamo Portrait de Bernardo diSalla Né à Brescia, vers 1480-85 Mort à Venise(?), après 1548 On possède peu de renseignements sur la car­ rière de Savoldo.

Probablement formé en Lombardie où se faisait sentir l'influence de Léonard de Vinci, il est inscrit en 1508 parmi les peintres florentins, puis on retrouve sa trace à Venise où il semble s'être fixé.

Son art reste tou­ tefois en marge du courant dominant de la pein­ ture vénitienne et il développe très tôt un style original où l'on décèle une bonne connaissance de la peinture nordique.

Remarquable portrai­ tiste, il se rapproche alors de Giorgione et de Lotto, à l'instar desquels il cherche, comme ici, à individualiser le portrait, pour trouver à la fois la vérité des physionomies et le secret psycholo­ gique du modèle.

La mise en scène élaborée et inventive, avec ce jeu de miroirs croisés, produit des découpages inattendus.

Une douce lumière révèle les formes qui se fondent dans la pénombre, avec pour seuls accents le pourpre profond du vêtement et les reflets argentés de la cuirasse.

Dans cette atmosphère de silence et d'intimité, l'armure rappelle les vicissitudes d:une période histo­ rique particulièrement troublée par les guerres.

Non daté Huile sur bois, 69 x 53,5 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles