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Saint-Pierre de Rome

Publié le 22/02/2012

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(ou Basilique vaticane) Basilique pontificale, la plus vaste de la chrétienté, située à Rome. Initialement, c'était une basilique à cinq nefs élevée sur le tombeau de l'apôtre Pierre. Sa construction s'est déroulée durant le règne de Constantin le Grand et a duré quinze ans (315-350). Deuxième grand édifice romain après la basilique du Latran, l'ancienne Saint-Pierre fait partie des grandes églises à caractère unique, qui rassemblent sur un même axe une suite d'espaces divers - atrium, narthex, vaisseau, transept, sanctuaire - formant une unité d'ensemble.

« GIGANTISME BAROQUE • Située sur la rive droite du Tibre dans l'État du Vatican, lui-même indus dans la ville de Rome , la basilique Saint-Pierre (bosilica di San Pietro in Vaticano) est le cœur de la chrétienté .

• C'est l'église du pape , dont l 'élection par le Condave (assemblée des cardinaux ) est prodaméedu hautduhkM central.

• le • successeur de saint Pierre • y célèbre les grandes cérémonies (béatifications , canonisations, jubilés , etc.) et fêtes religieuses .

Des milliers de fidèles assistent chaque année à la messe de Paques, concélébrée en grande pompe sur le parvis .

Du même balcon central.

appelé loggia des Bénédictions , le pape donne ensuite en une soixantaine de langues sa bénédiction Urbi et orbi ( • à la ville [de Rome] et au monde •).

assortie de l'octroi d 'une indulgence plénière (remise totale des peines temporelles dues pour les péchés) .ll fait de même le jour de Noël .

• Saint -Pierre de Rome était la plus vaste église du monde jusqu'à ce que la cathédrale de Yamoussoukro (Côte d1voire ) la surpasse en 1989 .

• la basilique jouxte les musées , le jardin elle palais du Vatican (auquel appartient la chapelle Sixtine) et est complétée par une immense colonnade enserrant la place Saint ­ Pierre.

romains et à la tombe présumée de l'apôtre Simon -qui reçoit le nom de Pierre en tant que fondateur de l'Église catholique .

Pierre aurait été martyrisé en 64, sous le règne de Néron .

Des fouilles archéologiques menées sur le flanc nord de l 'ancien cirque de Néron attesten~ selon certains archéologues , l'authenticité de sa tombe .

Mais la controverse fait LA PIIUIItiiiASII.IQIIE • la prem ière basilique est érigée par la volonté de l'empereur Constantin l" le Grand (né entre 270 et 288, t 337} , récemment converti.

Ble est consacrée en 326 par le pape Sylvestre l".

Des vestiges subsistent dans les Grotte Vecchie.

sous la basilique actuelle .

notamment l 'édicule mémorial (appelé Trophée de Gaius ) abritant la prétendue t..te ...

l'l«ft .

• Cette antique basilique se compose de cinq nefs et d 'un transept Au centre d'un portique à quatre rangées d'arcades précédant la basilique se dresse une énorme pigne en bronze (elle est aujourd'hui exposée dans une cour des musées du Vatican à laquelle elle donne son nom : cour de la Pigne) .

•le jour de Noël de l'an 800, Charlemagne y reçoit des mains 1------------1 du pape léon lille saint chrême REPÈRES HISTORIQUES PouiQIIOI en BHRCE? • Il existe en ce lieu, dès l'an 155, voire plus tO~ un sanctuaire lié à une nécropole des premiers chrétiens (baume huileux) et la couronne impériale.

Au sol, près du battant de droite de la porte centrale d 'accès à la nef, un grand disque de porphyre commémore l'èvénement •!:édifice est en piteux état quand le pape Nicolas V décide de sa réfection e~ en 1452 , confie le chantier au sculpteur et architecte Bernardo Rossellino {1409-1464) .

• le décès de Nicolas V entraîne la suspension des travaux pour un demi-siède.

Juw Il n BIAMAHTE • le pape Jules Il (1503-1513) projette, lui, la reconstruction totale de l'édifice , où figurera en bonne place son propre mausolée , et choisit l'architecte Bramante (1444-1514) comme maitre d'œLMe .

• Celui-ci entreprend en 1506 de démolir entièrement l'ancienne église , sans aucune considération pour les tombes ni les monuments d'Illustre mémoire -ce qui lui vaut le surnom populaire de «Maestro Ruinante ».

Son projet : élever sur un plan à croix grecque (quatre branches égales inscrites dans un carré) un nouveau Panthéon, inspiré du célèbre monument romain antique.

Mais la mort à un an d'intervalle du commanditaire et de l'architecte stoppe le chantier.

• En collaboration avec Giuliano da Sangallo (1473-1516 ), Raphaël (1483 - 1520 ) le reprend , optant pour un plan à une croix latine.

Baldassare Peruzzi (1481-1536 ) lui succède en 1520 , puis Anton i o da Sangallo le Jeune {1483 - 1546 ); à la mort de celui-ci , enfin , sous le pontificat de Paul Ill (1534- 1549 ) , vient Michel -Ange .

MKHEL-AIIGE • le plan ayant sans cesse oscillé entre croix grecque et croix latine , c 'est finalement l'Idée de Bramante que réactive Michel -Ange (1475 - 1564) , mais en oubliant le Panthéon : il trouve son inspiration dans le Dôme de Aorence, coiffé d 'une magistrale coupole par Brunelleschi .

• Après la mort de Michel-Ange, ce sont Vignale {1507-1573), Pirra ligorio (151()-1583) e~ pour réaliser la coupole, Giacomo Della Porta (1540- 1602) et Domenico Fontana (1543 - 1607) qui exécutent son projet • À l'Instigation du pape Paul V , Carlo Maderno (1556-1629) ajoute trois chapelles par cOté , ce qui rallonge les trois nefs jusqu 'à la façade actuelle et modifie la croix grecque de Michel ­ Ange en croix latine .

•le pape Urbain VIII (1623 -1644 ) consacre l 'édifice en 1626 .

~BEININ • De 1656 à 1667 , à l'Initiative d 'Alexandre VIl (1599-1667 ), élu pape en 1655, le sculpteur et architecte Gian lorenzo Bemini (1598 -1680) , dit le Bernin , crée un monumental accès à la basilique : deux imposants hémicydes embrassent la place qui s'étend devant le parvis surélevé.

Ce chef-d 'œLMe baroque parachève un ensemble grandiose , signe extérieur de la richesse et de la puissance de l'Église de la Contre-Réforme.

LA PLACE SAINT-PIERRE • Venant de la rive du Tibre, on avance vers la place saint-Pierre par la via della Conciliazione, qui s'amorce près du chateau Saint-Ange et du pont Victor -Emmanuel li.

l'Idée d 'aménager cette large voie {50 rn) est née au début du XVI~ siède , et la percée a été effectivement réalisée entre 1936 et 1950 .

!:avenue est bordée de luxueux immeubles , dont certains vieux palais rescapés et transformés en hôtels et en bureaux .

Son extrémité , rétrécie par deux propilées encadrant la vue sur la basilique et sa coupole , débouche sur la place Pie-Xli, rectangulaire .

I:'OitUSQUE DE foNT.vul • Au centre de la place Saint-Pierre , un~ dépourvu de hiéroglyphes se dresse sur le dos de quatre lions en bronze , eux-mêmes posés aux angles d'un haut piédestal.

C'est l'architecte Domenico Fontana {1543-1607) qui a réalisé le sode , d 'où le nom usuel de l'obélisque .

li est aussi parfois dénommé obélisque •de Caligula» , voire «de Néron », car il est arrivé d'Héliopolis en l'an 37 à l'Initiative du premier pour omer un cirque qui porta plus tard le nom du second .

Ledit cirque caLMait le lieu même où l'apôtre Pierre aurait été crucifié .

• Une légende médièvale veut qu'ait jadis été juchée au sommet de l'obélisque une ume d'or contenant les cendres de Jules César .

On y voit aujourd11Ui une croix et les armoiries des Chigi , noble famille romaine dont était issu le pape Alexandre VIl.

• !:obélisque a été déplacé et érigé sur la place en 1586 à l'Instigation du pape Sixte Quint au prix de quatre mois de travail de 900 ouvriers et de 140 chevaux.

et à l'aide de 47 treuils .

W FOIO'AINES • Deux fontaines , l'une de Carlo Maderno (à droite),l 'autre du Bernin (à gauche) , lancent leurs jets d'eau au-dessus d 'énormes vasques monolithiques en granit • Si l'on se place sur l'une ou l'autre des deux pierres circulaires situées entre l'obélisque et chaque fontaine , et que l'on regarde la coloMM, celle-ci semble ne compter qu'une seule rangée de colonnes, au lieu des quatre qui la composent en réalité .

VEIS lA IASIUQUE • À l 'angle du bras de droite de la colonnade, un portail de bronze donne accès au palais du Vatican.

• Au-delà , la place se prolonge jusqu'à la façade de la basilique entre deux batiments rectilignes .

En arrière de celui de droite , qui porte le nom de • corridor du Bernin » , êmerge un palais parallélépipéd ique, dit palais de Fontana , abritant les appartements privés du pape .

À l'une des fenêtres du dernier étage , signalée par une tenture , le souverain pontife se montre tous les dimanches à midi pour bénir la foule .

Des écrans géants et des haut-parleurs relaient sa bénédiction sur toute la place.

• Au bout du batiment de gauche , l'Arca delle Campane permet d'accéder à la place des Protomartyrs romains, d'où l'on a une vue sur la sacristie.

autres principaux accès au Vatican -veillent des ,.,.

Jllisses .

!:armée du pape a été créée en 1506 par Jules Il; elle a pour devise Fortiteret Fideliter (•plus forts et plus fidèles»).

le costume des gardes est réputé avoir été dessiné par Michel-Ange .

l:lkiiittwli• Un très large escalier à trois paliers , flanqué de colossales statues des Une phrase Tu es Petrus et super hanc petrom oedificobo ecdesiom meam ...

( • Tu es Pierre et sur cette pierre jebôbroi mon tg/ise ...

» ) Un empereur fondateur Constantin /" Deux artistes Le Bernin pour/a colollude de la place Saint-Pierre et dons la basilique , le baldaquin elle Tr6nede saint Pierre.

entre outres œuvres.

Des dimensions colossales La plus gronde tgflse d 'Europe .. »

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