Devoir de Philosophie

SAINT-OURS Jean-Pierre-Paul : Le Tremblement de terre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les oeuvres de Saint-Ours sont marquées par la période révolutionnaire ; on y retrouve ses angoisses face aux horreurs de la catastrophe, mais, trop souvent, il dissimule sa sensibilité et son pinceau est trop rigoureux....

« SAINT-OURS Jean-Pierre-Paul Le Tremblement de terre Né à Genève, 1752 Mort à Genève, 1809 Les œuvres de Saint-Ours sont marquées par la période révolutionnaire ; on y retrouve ses angoisses face aux horreurs de la catastrophe, mais, trop souvent, il dissimule sa sensibilité et son pinceau est trop rigoureux.

Sa formation classique l'emporte avant tout; ses compositions historiques de grandes dimensions sont ordon­ nées selon les principes académiques ; l'influence de David fut déterminante sur son œuvre; n'oublions pas qu'à Rome ils parcou­ raient ensemble la campagne parsemée de ruines; il étudie les auteurs anciens.

L'artiste a fait du Tremblement de Terre plusieurs versions assez semblables dans leur conception d'ensem­ ble.

L'élément dynamique, dans notre composi- tion, est formé par les diagonales: la masse de l'édifice qui s'écroule avec les deux tronçons des colonnes et l'inclinaison des corps du groupe du milieu dont les habits dessinent la ligne de fuite jusqu'à l'angle gauche.

Plus que par les visages et les corps, le drame du moment se manifeste à l'arrière-plan où de gros nuages de fumée mon­ tent vers le ciel bleu à peine visible.

Huile sur toile, 142 x 185 cm Lausanne, Musée cantonnai des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles