Devoir de Philosophie

SAINT-GERMAIN PRÈS DE TUNIS de Paul KLEE

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

klee

Dans le bas de l'aquarelle on peut lire l'inscription: « 1914 /217. St Germain b. Tunis (landeinwiirts) « [Saint-Germain près de Tunis (à l'intérieur des terres). Le n° 217 est le numéro d'inventaire attribué par l'artist e qui numérotait scrupu leusement toutes ses aquarelles...

klee

« ......

' - - - - .

.

- SAINT-GERMAIN PRÈS DE TUNIS 1914 Peintre suisse Analyse ..._, Comme une mosaïque de couleurs transpa­ rentes, les formes _géométriques reconstituent le paysage tunisien.

A la limit e de la figuration et de l'abstraction, les dunes et les cactus , quelques toits, suffisent à exprimer un paysage qui a mar­ qué la mémoire de l 'artiste .

Dé licate comme un voile de soie, précieuse et lumin euse comme un vitrail gothique , cett e petite aquarelle à peine plus grande que la page d'un carnet de voyage , est un des plus émouvants témoignages de l'art contemporain .

La nouveauté ne réside pas seule­ ment dan s la fraîcheur de l'image définitive ; elle apparaît surtout dan s l' usage de la couleur qui construit ce délicat paysage.

Pour paraphra ser une œu vre célèbr e de l'ar­ tiste, nous sommes tentés de dir e que nou s nou s trouvons ici devant une polyphonie color ée.

Séduit par l 'agr éable sen sation produite par cette œuvre , le spectateur pourrait croire qu'elle est le fruit d'une improvisation inspirée.

Or, il n'en est rien .

E lle est le produit d' une longue étude de l'art de C é zanne et , comme les célèbres vues de la montagne Sainte- Victoire , elle s'étage me.:x,xe siècles Aquarelle sur papier 21,8 x 31 ,5 cm sur trois plans.

Au premier plan, de petites touches colorées donnent la tonalité générale de l'œ u vre, chaude et méditerranéenne ; puis vient le paysage lui-m êm e, construit par zones géo mé­ triques plus importantes, où s'impriment les cou­ leurs plus somb res des éléments végét aux ; au troisième plan , un ciel transparent est évoq ué par des coloris moins denses .

Une bande ver ticale de couleurs traverse le paysage et renforce s o n unit é en reliant fermement l es trois plans.

L'œuvre C Dans le bas de l' aquarelle on peut lire l 'inscrip ­ tion : « 1914 /217.

St Germain b.

Tunis (landein­ wiirts) »[Saint-Germain près de Tunis (à l'intérieur des terres)}.

Le n ° 217 est le numéro d 'inventaire attribué par l'artist e qui numérotait scrupu leuse­ ment tout es ses aquarelles .

Elle a été réalisée à Munich , apr è s un voyage en Tunisie.

Le voyage en Tunisie + Les quinze jours passés en Tunisie en corn- une image affaiblie dans un miroir.

Ce sera ma pagnie de ses amis Louis Moilliet et August fiancée, mon autre moi.

Une invite à me trouver.

Macke marquent une étape décisive dans l'évolu- Car moi, je suis la lune du Sud au moment où tion artistique de Paul Klee.

Une chaude soirée elle se montre.

» notamment -c'était un dimanche de Pâques - Et quelques jours plus tard, à Kairouan, il reste pour lui inoubliable.

Voici ce qu'il écrit dans ajoute : «La couleur est en moi.

Je n'ai pas son Journal : '- besoin de chercher à la saisir.

Je sais qu 'elle me «Ce soir est au fond de moi-même pour tou- possède pour toujours , je le sais.

Voilà le sens de jours ; plus d'une fois le lever de la lune blonde ce moment heureux : la couleur et mo i ne for- du Nord me le rappellera à voix basse , comme mons plus qu 'un.

Je suis peintre.

» Du même peintre : PICTO 936 à 938 Photo Centre Geo rges Pompi dou, P ar is.

© N ardini Ed itore, 199 4.

VPC Larousse-Laffon t pou r l'édition française , 1994.

31-31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles