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SAINT FRANÇOIS ET LE LOUP DE GUBBIO de SASSETTA

Publié le 27/08/2012

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La scène représente saint François - reconnaissable à sa robe brune et sa vaste auréole dorée - amado uant le loup féroce qui terrorisait la ville de Gubbio et avait fait de nombreuses victimes. Nous distinguons d'ailleurs un cadavre...

 

La scène représente saint François - reconnaissable à sa robe brune et sa vaste auréole dorée - amado uant le loup féroce qui terrorisait la ville de Gubbio et avait fait de nombreuses victimes. Nous distinguons d'ailleurs un cadavre...

 

« Biographie Q:J Stefano di Giovanni di Consolo, plus connu sous le nom de Sassetta, naquit à la fin du XIv" siècle, probablement à Cortone.

Il se forma à Sienne, chez les maîtres du gothique tardif, tout en manifestant beaucoup d'in­ térêt pour la grande peinture siennoise du XIV e siècle, de Simone Martini aux frères Lorenzetti.

Sassetta reçoit sa première commande importante, le Retab l e de l'Eucharistie , entre 1423 et 1426 , pour l'église San Pellegrino à Sienne.

L 'œuvre est aujourd ' hui démembrée et répartie entre plusieurs musées.

En 1428, on trouve le nom de Sassetta inscrit sur le «Rôle des peintres siennois ».

C'est aux années 1430 -1432 que remonte le grand reta­ ble de la Madon e des Neiges , exécuté par le peintre pour la chapelle Saint-Boniface de la cathédrale de Sienne et aujourd'hui conservé à Florence, au palais Pitti.

Vers 1435, Sassetta produit le polyptyque de l'église San Domenico à Cortone, mainte­ nant au musée de l ' Évêché.

De 1437 à 1444 , l 'artiste travaille à un immense polyptyque, peint sur ses deux faces, pour l' église Saint­ François de Borgo San Sepolcro.

L'œuvre est aujourd'hui partagée entre plusieurs musées .

La partie antérieure représentait La Vierge en majesté (Louvre) et quatre saints .

L ' ar­ rière comportait au centre un Saint François en extase entouré de huit scènes plus petites racontant la vie et les miracles du saint.

Sassetta -l'artiste siennois le plus ouvert à l 'échange d'idées avec ses contemporains florentins , surtout avec des artistes comme Domenico Veneziano, Fra Angelico ou Paolo Uccello- mourut à Sienne le 1er avril 1450 alors qu 'il travaillait aux fresques des Anges musiciens de la Porta Romana.

Analyse ~ La scène représente sai nt François -recon­ naissable à sa robe brune et sa vaste auréole dor ée -amadouant le loup féroce qui terrori sait la ville de Gubbio et avait fait de nombreuses vic times .

Nous distinguons d'ailleurs un cadavre qui saig ne e ncore et plu s loin des ossements épa rs sous les a rbre s.

La foule massée derrièr e le sai nt assiste, incrédule, au miracle.

Au-dessus de la porte, quelques femmes se penchent a ux cré­ neaux pour observer l'évé nement en toute sécu­ rité.

Dans le fond, le paysage rappelle de toute évide nce les douces collines sie nnoises.

Cette petite scè ne simple et gracieuse est toute empreinte de poé sie.

La joie des habit a nts de Gubbio à l'idée de leur tranquillité retrouvée est soulignée par un vol de canards décri vant un demi-cercle dans le ciel pur.

L'œuvre C Le panneau faisait partie du grand pol yptyque à double face commandé à Sassetta le 5 septembre 1437 pour le maître autel de l'église Saint-François à Borgo San Sepolcro près d'Arezzo.

Le paiement fut effec tué le 5 juin 1444 et l'œuvr e resta à sa place d 'origine jusqu 'en 1752 .

Au XIX' siècle , le polyptyque fut démembré et les diverses parties vendues séparéme nt.

La scène de saint François amadouant l e loup de Gubbi o é tait à l'origine sur la face arrière d e l' œuvre.. »

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