Devoir de Philosophie

Saint-François, basilique (Assise) - architecture.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

architecture
Saint-François, basilique (Assise) - architecture. 1 PRÉSENTATION Saint-François, basilique (Assise), basilique-mère de l'ordre franciscain, érigée au XIIIe siècle au sommet d'une colline abrupte à Assise, en Ombrie (Italie). La basilique Saint-François d'Assise (ou basilique San Francesco) est célèbre pour la richesse de sa décoration de fresques murales, réalisées par les grands maîtres italiens des XIIIe et XIVe siècles que sont Cimabue, Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti. Elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. 2 LA CONSTRUCTION D'UN SANCTUAIRE FRANCISCAIN Fondateur de l'ordre monastique des franciscains, le moine François d'Assise est canonisé par le pape Grégoire IX le 16 juillet 1228 (soit moins de deux ans après sa mort). Dès le lendemain est posée la première pierre du sanctuaire destiné à honorer et à conserver les reliques du saint. L'ardeur du maître d'oeuvre (le frère Elia, vicaire de l'ordre des franciscains) et des constructeurs permet d'achever rapidement cette première campagne de travaux ; en mai 1230, le corps du saint est inhumé dans la nouvelle église, noyau primitif du complexe (aujourd'hui l'église inférieure). Les travaux se poursuivent avec l'agrandissement de l'édifice, puis l'ajout d'une seconde église exactement superposée à la première (laquelle devient alors une sorte de crypte). La basilique est consacrée en 1253 par le pape Innocent IV, mais le chantier ne s'achève que dans les années 1280. ...
architecture

« élève du précédent, y travaille personnellement à deux reprises (1305-1308, 1315-1317) avec l’aide de son important atelier.

Il y est ainsi le maître d’œuvre de la décoration de la chapelle San Nicola (Scènes de la vie de saint Nicolas), de celle du bras droit du transept (Scènes de l’enfance du Christ) et de celle de la chapelle Santa Maria Maddalena (Scènes de la vie de sainte Marie-Madeleine) .

L’un de ses proches, nommé le Maître del Vele, est l’auteur des quatre fresques de la voûte de la croisée, figurant Saint François en Gloire et les trois Allégories des vertus franciscaines . Des artistes de l’école de Sienne interviennent également dans le programme iconographique d’Assise.

Ainsi, Pietro Lorenzetti reçoit notamment la décoration du bras gauche du transept, et Simone Martini réalise les Histoires de saint Martin ( 1312- 1320), programme iconographique de la chapelle dédiée au saint tourangeau .

Quelques chapelles exhibent en outre des peintures à fresque ajoutés aux siècles suivants. 5 LE SÉISME DE 1997 ET LA RESTAURATION Le 16 septembre 1997, un séisme de 5,5 sur l’échelle de Richter ravage la région ombrienne et provoque l’effondrement d’une partie de la voûte de l’église supérieure de la basilique.

Quelque 180 m² de fresques (Voûte des Évangélistes de Cimabue et Voûte des docteurs de l’Église) gisent au sol, à l’état d’infimes particules ; pour exemple, le Saint Matthieu ornant l’un des voûtains de la Voûte des Évangélistes est déchiqueté en milliers de fragments perdus dans les décombres. Une gigantesque campagne de restauration permet la restauration de la voûte et le nettoyage des fresques restées en place (achevés en 1999), puis la restauration d’une partie des fresques détruites (le Saint Jérôme de la Voûte des docteurs de l’Église a été recomposé en 2002 ; le Saint Matthieu de Cimabue en 2006). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles