Devoir de Philosophie

SAENREDAM Pieter jansz : Intérieur de l'église Saint-Bavon à Haarlem

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Beaucoup de peintres hollandais du XVIIe siècle, en praticiens éprouvés, s'efforçaient de répondre à l'attente d'une clientèle bourgeoise, que le commerce...

« SAENREDAM Pieter jansz Intérieur de l'église Saint-Bavon à Haarlem Né à Assendelft, 1597 Mort à Haarlem, 1665 Beaucoup de peintres hollandais du XVIIe siècle, en praticiens éprouvés, s'effor­ çaient de répondre à l'attente d'une clientèle bourgeoise, que le commerce florissant du pays avait enrichie et qui aimait à s'entourer de beaux objets, de tapis d'Orient, de "curiosi­ tés".

N'habitant pas des palais, ces amateurs appréciaient les tableaux de format réduit et d'un réalisme accordé à leur prosaïsme.

Pour les exécuter avec toute la perfection désirée, les peintres se spécialisaient : portrait, nature morte, vues d'intérieurs, scènes de foires ou d'auberges, marines, paysages citadins ou champêtres, etc.

Picter Saenredam, quant à lui, se fit une belle réputation en exécutant des intérieurs d'églises.

Ses compatriotes pratiquaient avec ferveur le protestantisme, qui avait été l'un des facteurs de leur hé~oïque libération de la domi­ nation espagnole au siècle précédent.

Presque sans ornements, leurs murs blanchis à la chaux, les églises gothiques reprises par les réformés ne pouvaient être le thème que de rigoureuses études de perspective classique, et notre artiste y excelle.

1636 Huile sur bois Londres, National Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles