Sacre du printemps, le [ballet] - analyse de l'oeuvre musicale.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
Sacre du printemps, le [ballet] - analyse de l'oeuvre musicale. Sacre du printemps, le [ballet], « Tableaux de la Russie païenne «, ballet en deux actes créé le 29 mai 1913 à Paris au Théâtre des Champs-Élysées pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski, une musique d'Igor Stravinski, un argument d'Igor Stravinski et de Nicolas Roerich, des décors et costumes de Nicolas Roerich. Ces « Tableaux de la Russie païenne « s'appuient sur un argument sommaire et, somme toute, secondaire. Intitulé « le baiser de la terre «, le premier tableau figure une adoration du dieu de la naissance du printemps menée jusqu'à l'extase, le second (« grand Sacrifice «) glorifie l'élue jusqu'à son immolation. Depuis le scandale et le tumulte de sa création au Théâtre des Champs-Élysées (au point que les danseurs eurent du mal à ...
Liens utiles
- Boléro [ballet] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Roméo et Juliette [ballet] - analyse de l'oeuvre musicale.
- PRINTEMPS Sigrid Undset (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PRINTEMPS de Claude Debussy (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PREMIERS JOURS DE PRINTEMPS AU MASSACHUSETTS (Les) d'Henry David Thoreau (résumé et analyse de l’oeuvre)