Devoir de Philosophie

Sacha Guitry, les mots et l'esprit

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

guitry

Avec l'avènement du cinéma parlant, Guitry, en homme de théâtre, réagit comme Pagnol: filmer une pièce est une aubaine, permettant de séduire un plus vaste public. Ses sujets de prédilection lui apportent une popularité que la scène ne pouvait lui donner à si grande échelle.

 

Après ses premières armes au temps du muet, l'artiste imprime son nom aux côtés des grandes figures de la décennie glorieuse du cinéma. Parmi ses seize films des années 30, \"Le Roman d'un tricheur\", qui utilise pour la première fois la voix off, est salué comme sa meilleure production. En cette même année 1936, il tourne aussi \"Le Nouveau Testament\", \"Mon père avait raison\" et \"Faisons un rêve\". Un grand millésime!

guitry

« Survient la guerre.

Guitry continue à réaliser films et comédies.

En 1942, auteur prolixe, il signe sa 114e pièce de théâtre, "N'écoutez pas Mesdames".

Il en écrira en tout 139. Toujours passionné par le métier d'acteur, il adapte pour le cinéma, en 1950, sa pièce "Deburau", (jouée avec Yvonne Printemps en 1918) et se lance dans des fresques historiques. "Si Versailles m'était conté" met en scène le Gotha du cinéma. D'autres films retraçant une histoire de France agréablement revisitée suivront jusqu'à la mort de cet esprit, libre et impertinent.

En grand comédien, il ne pouvait manquer sa sortie.

Mourant, il dit à son épouse: "Ne me regardez pas, mon chéri, je ne suis plus un spectacle". 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles