Devoir de Philosophie

RUBENS, Pieter Paul : Le Jardin d'amour

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

amour

En décembre 1630, Rubens se remarie avec une jeune fille de 16 ans, Hélène Fourment. C'est à sa beauté très flamande qu'il dédie ce Jardin d'amour...

amour

« RUBENS, Pieter Paul Le Jardin d'amour Né à Siegen, 1577 Mort à Anvers, 1640 En décembre 1630, Rubens se remarie avec une jeune fille de 16 ans, Hélène Fourment.

C'est à sa beauté très flamande qu'il dédie ce Jardin d'amour, où il l'a figurée trois fois, à gauche au bras de l'époux, au centre, assise et entourée d'Amours, à droite encore, en robe bleue.

Ce genre de composition, fort à la mode en ce siècle -et davantage au xvm•- n'avait pour propos que de réunir quelques couples dans un jardin enchanteur.

Rubens a simplement • planté • ici, en guise de décor, le portique d'entrée baroque de sa somptueuse villa d'Anvers, agrandie selon ses plans ; la fontaine, où .Vénus chevauchant un dauphin fait jainir des jets de sa poitrine, est un produit typique du goùt flamand, d'une sensuelle exubérance, parfois à la limite de la trivialité.

La composition du Jardin d'amour est baroque au meilleur sens du terme.

La variété et la somp­ tuosité des couleurs témoignent de l'admiration de Rubens pour les maîtres vénitiens, de Véro­ nèse tout particulièrement.

Vers 1631 Huile sur toile, 198 x 283 cm Madrid, musée du Prado. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles