ROSA Salvator : MARINE
Publié le 16/09/2012
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Cette vue que Rosa peignit pendant son premier séjour à Florence montre un port avec des barques et des voiliers au mouillage. Lajetée est encombrée d'unefoule de gens fort occupés à bavarder, à pêcher ou à plonger dans la mer. À gauche, une haute tour indique la présence d'une forteresse....
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ROSA Salvator
MARINE
Vers 1640
Peintre italien
Biographie
*s£s Salvator Rosa est natif de Naples, ville
où il fit ses premières études, tout d'abord
dans l'atelier de Ribera puis dans celui
d'Aniello Falcone. Il peignit surtout des
vues, des scènes de genre et des batailles.
Encore très jeune, mais déjà pourvu d'une
solide formation de peintre, il part pour
Rome où il séjourne jusqu'en 1640. C'est là
qu'ilapproche toutd'abord le style de la
bambochade (scène de la rue romaine) avec
L'Attaque des bandits (coll. Sackville, Knole)
puis, à la fin des années 1630, celui de la
peinture classique de Claude Lorrain et
Nicolas Poussin, en transformant les paysa
ges idéaux des Français en « paysages pitto
resques», comme il les définissait lui-même.
Désormais connu de toutes les cours italien
nescomme paysagiste, il est invité à Florence
par le cardinal Jean-Charles de Médicis,
frère du grand-duc de Toscane Ferdinand IL
Ce séjourflorentinest une époque détermi
nantepourla maturité de l'artiste.
Au
contact des intellectuels et des artistes
locaux, notre peintre devientun fervent de la
philosophie.
Il écrit des Satires et fonde
l'Accademia dei Percossi, dont les réunions
ont lieu chez lui.
Ses nouveauxcentres
d'intérêtintellectuels le poussent àabandon
ner la peinture de paysage pour des thèmes
plus érudits mais aussi plus insolites, comme
les scènes de sorcières dont l'exemple leplus
remarquable reste Sorcières etenchantements
(National Gallery, Londres).
En 1649, Rosa, ayant épuisé ce que
Florence pouvait lui apporter, retourne à
Rome,
ville certainement plus stimulante du
point de vue intellectuel. Ses paysages, ses
batailles connaissent un triomphe, malgré sa
volonté de s'affirmer dans des thèmes plus
engagés. Àl'apogée du succès, Salvator Rosa
meurt le 15 décembre 1673 ; il sera enterré à
Rome dans l'église Santa Maria degli Angeli.
PALAIS PITTI, GALERIE PALATINE
FLORENCE
XVIIe siècle
Huile sur toile 399 x233 cm
Analyse
♦^ Cette vue que Rosa peignit pendant son
premier séjour à Florence montre un port avec
des barques et des voiliers au mouillage. La jetée
est
encombrée d'une foule de gens fort occupés à
bavarder, àpêcher ou à plonger dans la mer. À
gauche, une haute tour indique la présence d'une
forteresse. À l'horizon, où éclate la gloire des
rayons solaires, on discerne des navires quittant
le port. Nous avons là un paysage fantastique où
la
vision irréelle se mêle au chromatisme puissant
adopté par l'artiste.
Avec cette œuvre, Salvator
Rosa fait preuve d'une interprétation très per
sonnellede la nature et confirme ledépassement
du paysage naturel tel qu'on letrouvait àNaples
ou des paysages idylliques qu'il avait pu connaître
lors de son séjour à Rome.
L'œuvre
O Cette vue fut exécutée par Salvator Rosa en
même temps que Le Phare pour son protecteur, le
cardinal Jean-Charles de Médicis. À la mort de ce
dernier, le grand-duc Cosmell en hérita. Au
XIXe siècle, ilrejoignit, avec une grande partie des
collections grand-ducales qui ornaient lepalais Pitti,
les œuvres exposées à la galerie Palatine de
Florence.
I
Du même peintre: PICTO 447
O Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pour Photo Scala, Florence. édition française, 1992.
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