ROSA Salvator : LA SORCIÈRE
Publié le 16/09/2012
Extrait du document
Le peintre a représenté ici une vieille femme assise, seule, dans une grotte lugubre. Ses longs cheveux raides et blancs tombent sur sa poitrine nue, découvrant un corps usé. La tête est ceinte d'une couronne de laurier et les pieds sont entourés de bouts de chandelles allumées. Sans doute ces bougies ont-elles un sens particulier ; mais leur portée symbolique échappe encore....
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ROSA Salvator
LASORCIÈRE
Après 1646
Peintre italien
Analyse
t^1 Le peintre a représentéici une vieille femme
assise, seule, dans une grotte lugubre.
Ses longs
cheveux raides et blancs tombent sur sa poitrine
nue, découvrant un corps usé.
La tête est ceinte
d'une couronne de laurier et les pieds sont entou
rés de bouts de chandelles allumées. Sans doute
ces bougies ont-elles un sens particulier ; mais leur portée symbolique échappe encore.
Ce petit tableau date de la même époque que
la publication du sonnet La
Sorcière, également
de Salvator Rosa et publié vers
1646. L'artiste est
alors en complète opposition avec l'idéal du
« Beau » vanté par les artistes classiques : attiré
par l'occulte, il peint essentiellement des scènes
de sorcellerie, dont l'exemple le plus remarquable
reste lesSorciers, tableauconservé dans la collec
tion de Lord Spencer (Althorp House).
Les
catholiques voient d'un très mauvais œil la multi
plication de ces tableaux macabres et accusent
l'artiste d'athéisme.
Le message contenu dans les
œuvres de Rosa ne semble pourtant pas viser la
condition religieuse.
Sans doute faut-il voir plutôt
dans ces sorcières une allusion à la crise morale
que traversait le grand-duché de Toscane.
Le
picto MUSEE DU CAPITOLE
447 ROME
XVIIe siècle
Huile sur toile 31 x 41,4 cm
peintre s'était en effet fixé dans cette région en
1641, à la demande du grand-duc lui-même ; il
choisissait ensuite de s'isoler dans le monastère
de la Verna.
L'artiste s'est donc emparé d'un thème populaire, mais en le chargeant de
signifi
cations morales précises : cette formule d'inspira tion fait de lui l'un des artistes les plus sensibles
et les plus profonds de son temps.
L'œuvre a pour pendant Le Soldat, conservé
lui aussi au musée du Capitole.
L'œuvre
U La toile etson pendant proviennent de lacol
lection du cardinal Charles Pie de Savoie (1622-
1689), légat pontifical àFerrare. Les deux œuvres
sont parvenues au musée du Capitole grâce à l'in
terdiction faite par le pape Lamberti àGilbert Pie
de Savoie, lepetit-neveu du cardinal, de transférer
la collection familiale à Madrid.
Peinture et littérature
^ Le Napolitain fréquenta assidûment les
cercles et les académies durant son séjour
romain, se consacrant à la fois à la peinture et à
la littérature.
Il fut un véritable intellectuel, tou
jours prêt à s'engager politiquementet sociale
ment.
Ses positions lui valurent d'ailleurs de
risquer la prison, àlaquelle il n'échappa que
grâce à l'appui de ses puissants mécènes.
Salvator
Rosa s'essaya avec passion et avec un égal bon
heur à différents genres picturaux : les natures
mortes, les paysages et les scènes de batailles,
toutes œuvres qu'il accompagnait d'écrits.
De
nombreux sonnets et poèmes reprennent ainsi les
thèmes de ses tableaux : le sonnet de La Sorcière
répond, nous l'avons vu, à notre tableau.
L'artiste
ne prenait pourtant pas tout à fait au sérieux son
activité littéraire,répétant qu'il peignait pour la
gloire etécrivaitpar jeu..
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