Devoir de Philosophie

ROSA Salvator : LA SORCIÈRE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Le peintre a représenté ici une vieille femme assise, seule, dans une grotte lugubre. Ses longs cheveux raides et blancs tombent sur sa poitrine nue, découvrant un corps usé. La tête est ceinte d'une couronne de laurier et les pieds sont entourés de bouts de chandelles allumées. Sans doute ces bougies ont-elles un sens particulier ; mais leur portée symbolique échappe encore....

« ROSA Salvator LASORCIÈRE Après 1646 Peintre italien Analyse t^1 Le peintre a représentéici une vieille femme assise, seule, dans une grotte lugubre.

Ses longs cheveux raides et blancs tombent sur sa poitrine nue, découvrant un corps usé.

La tête est ceinte d'une couronne de laurier et les pieds sont entou rés de bouts de chandelles allumées. Sans doute ces bougies ont-elles un sens particulier ; mais leur portée symbolique échappe encore. Ce petit tableau date de la même époque que la publication du sonnet La Sorcière, également de Salvator Rosa et publié vers 1646. L'artiste est alors en complète opposition avec l'idéal du « Beau » vanté par les artistes classiques : attiré par l'occulte, il peint essentiellement des scènes de sorcellerie, dont l'exemple le plus remarquable reste lesSorciers, tableauconservé dans la collec tion de Lord Spencer (Althorp House).

Les catholiques voient d'un très mauvais œil la multi plication de ces tableaux macabres et accusent l'artiste d'athéisme.

Le message contenu dans les œuvres de Rosa ne semble pourtant pas viser la condition religieuse.

Sans doute faut-il voir plutôt dans ces sorcières une allusion à la crise morale que traversait le grand-duché de Toscane.

Le picto MUSEE DU CAPITOLE 447 ROME XVIIe siècle Huile sur toile 31 x 41,4 cm  peintre s'était en effet fixé dans cette région en 1641, à la demande du grand-duc lui-même ; il choisissait ensuite de s'isoler dans le monastère de la Verna.

L'artiste s'est donc emparé d'un thème populaire, mais en le chargeant de signifi cations morales précises : cette formule d'inspira tion fait de lui l'un des artistes les plus sensibles et les plus profonds de son temps. L'œuvre a pour pendant Le Soldat, conservé lui aussi au musée du Capitole. L'œuvre U La toile etson pendant proviennent de lacol lection du cardinal Charles Pie de Savoie (1622- 1689), légat pontifical àFerrare. Les deux œuvres sont parvenues au musée du Capitole grâce à l'in terdiction faite par le pape Lamberti àGilbert Pie de Savoie, lepetit-neveu du cardinal, de transférer la collection familiale à Madrid. Peinture et littérature ^ Le Napolitain fréquenta assidûment les cercles et les académies durant son séjour romain, se consacrant à la fois à la peinture et à la littérature.

Il fut un véritable intellectuel, tou jours prêt à s'engager politiquementet sociale ment.

Ses positions lui valurent d'ailleurs de risquer la prison, àlaquelle il n'échappa que grâce à l'appui de ses puissants mécènes.

Salvator Rosa s'essaya avec passion et avec un égal bon heur à différents genres picturaux : les natures mortes, les paysages et les scènes de batailles, toutes œuvres qu'il accompagnait d'écrits.

De nombreux sonnets et poèmes reprennent ainsi les thèmes de ses tableaux : le sonnet de La Sorcière répond, nous l'avons vu, à notre tableau.

L'artiste ne prenait pourtant pas tout à fait au sérieux son activité littéraire,répétant qu'il peignait pour la gloire etécrivaitpar jeu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles