ROMÉO ET JULIETTE de Gounod (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 26/09/2015
Extrait du document
ROMÉO ET JULIETTE
Opéra en 5 actes, d’après Shakespeare, paroles de J. Barbier et Michel Carré. Musique de Gounod. Version allemande de Gassemann ; italienne de Zaffira ; anglaise de Farnie.
Première représentation à Paris, sur la scène du Théâtre Lyrique le 27 avril 1807 ; représenté pour la première fois au . Théâtre de l'Opéra-Comique, le 20 janvier 1873 et au Théâtre National de l’Opéra le 28 novembre 1888.
RÉSUMÉ :
L’action se passe à Vérone, à l’époque de la Renaissance. Au premier acte, Roméo rencontre Juliette au cours d’une fête chez Capulet. Au deuxième acte, il la retrouve sous un balcon, et au troisième acte, l’épouse secrètement. L’exil le frappe à la suite d’une rixe à laquelle il a pris part. Au quatrième acte, il vient revoir Juliette une fois encore. Roméo parti, Juliette, contrainte
«
d'en épouser un autre, absorbe un narcotique et tombe inanimée ...
La retrouvant au dernier acte, couchée dans une crypte, Roméo
la croit morte et s'empoisonne.
Juliette se réveille et, ne pouvant
survivre à son époux, se frappe mortellement à son tour.
PERSONNAGES :
ROMEO MONTAIGU (t) -FRERE LAURENT (b) -TYBALT (t)
BENVOLIO (t) -MERCUTIO (bar) -PARIS (bar) -CAPULET �b
chant) -GREGORIO (bar) -LE DUC (b).
JULIETTE CAPULET (s) -GERTRUDE, sa nourrice (ms) -STE
PHANO, page (dug).
Petits rôles et chœurs : Compagnons de Roméo, Seigneurs, Dames, Pages
et valets.
-Ballet.
ANALYSE :
Un Prologue, chanté par un chœur invisible, met l'auditeur au cou
rant des dissentiments qui opposent à Vérone les deux grandes familles
des Montaigu et des Capulet.
AcTE 1.
- Le bal des Capulet.
Les invités chantent le plaisir et la joie.
Après un bref dialogue
entre Tyba!t (t) et Pâris (bar), Capulet (b chant) salue ses hôtes et leur
présente sa fille Juliette (s) dont la beauté fait l'admiration de tous.
Pâris, l'époux qu'on lui destine et qu'elle n'aime guère, s'approche
timidement et lui offre son bras.
Tout à coup, Roméo (t), Mercutio (bar)
et d'autres amis, s'introduisent, masqués, au milieu de la fête.
Cependant
Roméo- regrette d'avoir tenté l'aventure ; il dit avo1r fait un mauvais
rêve et se livre à de noirs pressentiments.
Ses amis le narguent et Mer
cutio lui chante la • BALLADE DE LA REINE MAB ., la fée des songes.
Juliette s'approche avec Gertrude (ms), qui l'entretient de son pro
chain mariage avec Pâris, mais la jeune fille veut laisser libre cours
à ses sentiments [VALSE : Je veux vivre dans le rêve ..
.].
Roméo, en présence de la jeune fille, est si vivement ému qu'il
ne peut s'empêcher de lui témoigner tout ce que son cœur éprouve.
Survient Tyba!d (t), cousin de Juliette, qui reconnaît Roméo et cherche
à le provoquer.
Mais Capulet intervient et apaise la chicane, invitant
tout le monde à se livrer à la joie.
AcTE II.
-Le balcon de Juliette.
Aidé par son page, Roméo escalade la muraille et se glisse sous la
fenêtre de Juliette [SÉRÉNADE* DE RoMÉ o : L'amour, l'amour.
-Oh ! lève
toi soleil...].
Juliette paraît.
Duo ·d'amour dans la nuit, interrompu un
instant par l'arrivée de Grégorio et de Gertrude.
Juliette rentre avec la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charles GOUNOD: MIREILLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- FAUST de Charles Gounod (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)