Romantisme et recherche de soi chez Géricault
Publié le 28/12/2022
Extrait du document
«
En quoi Théodore Géricault, précurseur du Romantisme, transmet à
travers sa peinture son questionnement sur la recherche de soi et
exprime ses propres ressentiments ?
Théodore Géricault est un peintre, sculpteur et dessinateur de l’époque du
préromantisme.
On peut synthétiser ainsi les traits du préromantisme tel la réhabilitation des
passions et du Moi ainsi que du culte de la sensibilité.
Les caractéristiques de la peinture préromantique n’étaient pas sans équivoque
et différaient selon les pays, mais le thème principal en restait l’imagination
ainsi que l’expression subjective de l’artiste individuel et la recherche de soi.
Souvent, la réalité était représentée de façon quelque peu idéalisée.
Les
paysages et les événements historiques étaient des sujets communs, mais il y
avait aussi l’attention pour les côtés sombres de l’existence humaine associé
au domaine du rêve.
Géricault est en effet un des précurseurs du romantisme.
Son regard sur son
époque en pleine mutation et sur l’homme laissera entrevoir sa part de folie.
Dans la quasi-totalité des œuvres de l’artiste, on y ressent la même envie,
l’envie de demander au monde de regarder le malheur en face tout en y
dénichant quelques beautés.
Je vais donc alimenter ma présentation à l’aide de plusieurs œuvres, on
commence tout d’abord par la plus célèbre : le radeau de la Méduse :
Pour l’explication assez rapide,
Un proche de Louis 13 commande une frégate pour se rendre au Sénégal afin
d’y rétablir l’ordre.
Mais le bateau trop chargé échoue en mer et les soldats
construisent un radeau où qui dérive pendant 10 jours.
Les hommes du radeau
s’entre-tuent et se dévorent… Quel sujet plus morbide à peindre pour l’artiste
désespéré qu’est Géricault, étudiant les corps vivants, mais aussi ceux de la
morgue.
Il s’agit alors ici de l’évocation d’une tragédie mais aussi d’une vision
romantique des choses puisqu’ony met en scène un drame interne à la société.
Théodore Géricault utilise ici la peinture afin d’exprimer sa sensibilité et son
mal-être tout en les retranscrivant au lecteur de manière assez choquante.
Élevant des thèmes quotidiens ou des faits divers au rang de hauts faits
héroïques et s’ouvrant largement à l’actualité, sa peinture déclenche les
passions, en France comme à l’étranger.
Avec donc également le Cuirassier
blessé quittant le feu de 1814, Géricault exprime, à une échelle monumentale,
le désespoir et la désillusion qui s’empara de toute une génération à la chute
de l’Empire.
Fasciné par la force physique du cheval, Géricault en exploita la
valeur expressive pour donner un plus grand relief à l’image de la défaite.
Cette œuvre grandeur nature témoigne de la veine romantique de son
créateur.
Qui Attachés aux valeurs identitaires nationales, le romantique aime
peindre des symboles qui incarnent la nation.
Comme ce militaire ici qui
semble très inquiet, voir même effrayé.
Il se sert de lui afin....
»
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