Robert Le Lorrain, un sculpteur romantique
Publié le 22/08/2013
Extrait du document
A l'instar de nombre de ses condisciples, Le Lorrain part en Italie, en tant que pensionnaire de l'Académie de France à Rome, pour y étudier les oeuvres des artistes de l'Antiquité et du XVI' siècle. Malheureusement, deux ans après
Andromède, un élégant
bronze de Robert Le Lorrain conservé au
musée du Louvre.
«
sentée avec un dauphin dans
une pose nonchalante et alan
guie plus emblématique du
classicisme du siècle précé
dent et de l'art de Girardon
qu 'annonciatrice d'un mouve
ment artistique novateur .
Néanmoins , la réputation du
sculpteur est faite .
En 1702, Le Lorrain aide son
maître Girardon à décorer le
tombeau de son épouse, inhu
mée dans l'église parisienne
de Sainte-Marguerite.
Devenu
sculpteur du roi, il travaille sur
le chantier du château de
Marly et sur celui du palais de
Versailles, où, de 1707 à 1710,
il participe sous la direction du
peintre Robert de Cotte à la
décoration de la chapelle en
collaboration avec les meil
leurs artistes de son temps .
Protégé des
Rohan ...
soubise
Le 5 février 1708, Le Lorrain
passe un contrat avec la puis
sante famille de Rohan-Soubi
se pour décorer la cour de
l'hôtel de Soubise, situé à Pa
ris dans le quartier du Marais .
Les
sculptures exécutées à
cette occasion n'ont malheu
reusement pas résisté au
temps, mais ce chantier est le
premier d'une longue série
très fructueuse dont l'artiste va
être chargé par ses protec
teurs .
Armand-Gaston de
Rohan-Soubise, devenu évê
que de Strasbourg en 1704, lui
commande la décoration de sa
résidence du palais de Saver
ne, puis celle du palais épisco
pal de Strasbourg .
Chargé de
réaliser six statues, cinq grou
pes, vingt-cinq bustes, des tro
phées et des armes, le sculp
teur trouve là l'occasion de
donner libre cours à sa créati
vité, aidé par de nombreux
assistants, qui, selon ses ins
tructions, exécutent le travail
dans un style large . et souple,
donnant aux personnages des
expressions variées et d'une
fraîcheur étonnante .
Le cardinal,
qui possède éga
lement à Paris, à côté du palais
de son père, le magnifique hô
tel de Rohan, confie la décora
tion de la façade à Le Lorrain .
Celui-ci va être consacré
comme l'un des plus grands
sculpteurs français du xvm ·
siècle grâce au bas-relief, fort
célèbre , des Chevaux du Soleil à
l'abreuvoir .
Réalisé entre 1734 et
1738, et surmontant la porte
~EDITIONS ~ATLAS
LES TRIBULATIONS
DE>
Longtemps, la statue de
Galatée -aujourd'hui
conservée aux
États-Unis,
à la National Gallery of Art
à Washington - a été
considérée comme perdue et
manquait à l'appel des autres
morceaux de réception à
l'Académie royale
de peinture
et de sculpture, tous
conservés
au Louvre .
Or les
archives
du musée attestent qu'après avoir été déposée
avec le reste des collections
de l'Académie dans les
magasins du musée
de Versailles entre l'an V et l'an X
de la République,
cette œuvre a été remise à·un
certain monsieur Maréchal,
soi-disant petit-fils du
sculpteur
Le Lorrain,
en échange d'un médaiUon de
Louis XIV réallsé par
François Girardon.
Restée
dans cette famille pendant
plusieurs générations,
la
statue fut rachetée par un
antiquaire, qui la revendit
aussitôt à
un riche
collectionneur américain,
Samuel H.
Kress.
C'est
ce dernier qui en a fait don au musée de Washington,
dont elle est l'un des plus
beaux fleurons.
de l'écurie, ce groupe gigan
tesque fi'gure l'attelage du char
divin d'Apollon émergeant de
nuages, dans une composition
organisée en demi-cercle au
tour d'un cheval s'abreuvant.
Tout y est prétexte à mouve
ment : un animal qui se cabré,
un
autre qui se retourne pour
boire dans une coquille, les
rayons du soleil suggérés dans
un angle .
Peu après avoir terminé ce
chef-d'œuvre à la dynamique
extraordinairement équilibrée
et réussie, Robert Le Lorrain
est victime d'une attaque
d'apoplexie et doit s'arrêter
de travailler .
Il mourra cinq ans
plus tard, en 1743.
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