RIOPELLE Jean-Paul : Coups sur coups
Publié le 18/10/2011
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Dès 1946 il rompt avec le figuratif et le groupe de surréalistes qu'il fréquentait jusque là. Après une période difficile, il semble qu'il cherche vers 1953 à renouer avec une certaine tradition française à la fois lyrique...
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RIOPELLE
Jean-Paul
Coups sur coups
Né à Montréal, 1923
Dès 1946
il rompt avec le figuratif et le groupe
de surréalistes qu'il fréquentait jusque là.
Après
une période difficile, il semble qu'il cherche vers 1953 à renouer avec une certaine tradition
française
à la fois lyrique et spécifiquement pic
turale, telle qu'elle s'était déjà manifestée dans
les 1\:Vmphéas de Monet.
Ainsi dans Coups sur coups, titre élcXJuent qui
explicite autant sa manière d'étaler
la peinture
que sa volonté expressive, Riopelle propose un
rythme saccadé et foisonnant, produit par un
geste libre et violent plutôt qu'automatique.
L'accumulation des coups de couteau ou de
spatule et le discret dégoulinement, comme
marginal par rapport à la détermination des
lignes larges ct entrecoupées, engendrent un
choc de couleurs où le bleu, lt: blanc et surtout
le rouge et le noir dominent.
Un tel foisonne
ment
de la couleur libère unt: énergie profon de, un espace inépuisable qui semble capté "dans la profondeur qui unit" (Riopelle).
Dès
lors le tableau
se révèle être la projection de
l'inconscient du peintre.
L'art de Riopelle, ne
serait-ce que par sa véhémenct:, s'inscrit dans le
courant de l'abstraction lyrique.
1953 Huile sur toile.
73 x 100.5 cm Toronto, Art Gallery of Ontario, don de J.
S.
McLean, Canadian Fund, 1954.
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