Devoir de Philosophie

Richard WAGNER : LE VAISSEAU FANTOME

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

wagner

RÉSUMÉ :

 

Une fois tous les sept ans, le Vaisseau fantôme du Hollandais maudit aborde le rivage, et son passager en descend pour tenter sa chance à la recherche d’une femme fidèle jusqu’à la mort. Dans la maison de Daland, il trouve Senta, qui abandonne pour lui son fiancé Eric. Mais comme le Hollandais a des craintes, il s’empresse de repartir, afin d’épargner à Senta la damnation, prix de l’infidélité qu’il redoute. Senta se précipite à sa suite dans la mer. L’heure de la rédemption ayant sonné, tous deux apparaissent étroitement enlacés au-dessus des flots.

Richard WAGNER

Compositeur allemand né à Leipzig le 22 mai 1813, mort à Venise le 13 février 1883. Wagner a écrit exclusivement pour le théâtre. Ses œuvres, dont il a toujours composé lui-même le poème et la musique, sont la plupart tirées de légendes de la Germanie antique. A l’exception de ses deux premiers essais : les Fées et la Défense d’aimer et de l’opéra Rienzi, que rarement on exécute encore aujourd’hui, toutes figurent parmi les plus réputées colonnes du répertoire d’opéra. Wagner est un novateur qui a réformé le théâtre de son temps et qu'on peut considérer comme le créateur du drame lyrique allemand.

wagner

« LE VAISS EAU FANTOME ( « Der flie gend e Roll and er >>) Opé ra rmnantique en 3 actes.

Parol es et musique de Rich ard Wagn er.

Rep résenté pour la premi ère fois, le 2 ja nvier 1843, à Dres de; en français, à Br uxelles, le 6 avril 1872 ; à Pa ris, à l'O péra­ Comique (version Ch Nui tter), le 10 mai 1897.

RÉSUMÉ : Une fois tous les sept ans, le Vaisseau fantôme du Hollan­ dais maudit aborde le rivage, et son passa ger en descend pour tenter sa chance à la recherche d'une femme fidèle jusqu 'à la mort.

Dans la maison de Daland, il trouve Senta, qui abandonne pour lui son fiancé Eric.

Mais comme le Hollandais a des craintes, il s'empresse de repartir, afin d'épargner à Senta la damnation, prix de l'infidélité qu'il redoute.

Senta se précipite à sa suite dan s la mer.

L'heure de la rédemption ayant sonné, tous deux apparaissent étroitement enlacés au-dessus des flots.

PERSONN AGES LE HOLLANDAIS (bar ou b) - ERIC, fiancé de Senta (t) -DALAND, un marin norvégien (b) -LE PILOTE de DALAND (t).

SENTA, fille de Daland (s dram) -MARY, nourrice de Senta (ms ou a).

Chœur : marins, jeunes filles.

ANALYSE : AcTE I� - Un rivage norvégien bordé de rochers.

Poussé par la tempête, le bateau de Daland (b) vient d'être obligé de je ter l'ancre à plusieurs milles du port.

Tous les marins rentrent dans le navire pour se reposer.

Le Pilote (t) veille un moment encore [CHANT DU PILOTE : Mit Gewitter und Sturm ..

./ Malgré vents et tempêtes ..

.] puis s'endort.

Le vent souffle avec violence et un nouvèau bateau paraît : c'est le Vaisseau fantôme du Hollandais maudit, aux mâts noirs, aux voiles rouges.

Blême, vêtu de noir, le Hol landais (bar) en descend.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles