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Richard STRAUSS : SALOMÉ (résumé & analyse)

Publié le 30/09/2015

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Richard STRAUSS

Compositeur allemand, né à Munich le 10 juin 1864 ; mort à Garmisch-Partenkirchen, le 8 septembre 1949. (Sans lien de parenté avec les deux Johann Strauss de Vienne, ni avec' Oscar Strauss, l'auteur de Rêve de Valse.)

 

Richard Strauss, un des huit ou dix musiciens les plus éminents de l’histoire universelle, a débuté assez tardivement au théâtre. Mais il s’est, dès lors, presque exclusivement consacré à la scène, et y a donné coup sur coup un grand nombre d’œuvres de première importance.

SALOMÉ

 

Drame en 1 acte, de Richard Strauss. Le livret est constitué par le texte intégral de la pièce du même nom d’Oscar Wilde (traduction allemande d’Hedwig Lachmann).

 

Version française de J. de Marliave ; italienne d’Alex Lea-wington.

 

Première représentation à Dresde, le 9 décembre 1905.

« RÉSUMÉ : Ce tableau somptueux et brutal de la décadence judéo-ro­ maine, montre Salomé, fille d'Hérodias, en proie à une passion hystérique et malsaine pour le prophète J okanaan (Jean­ Baptist e).

Elle danse devant Hérode qui, pour la décider, lui a offert de satisfaire le désir qu'elle voudra exprimer.

Salomé demande, sur un plat, la tête de J okanaan, qu'elle couvre d'im­ mondes baisers.

Le roi, horrifié, ordonne qu'on la tue.

PERSONNAGES : HERODE, tétrarque de Judée (t) JO KAN AAN, prophète (bar) NARABOTH, jeune officier syrien (t) CINQ JUIFS (4 t et 1 b) DEUX NAZAREENS (t et b).

SALOME, fille d'Hérodias et belle fille d'Hérode (s dram) HERODIAS, femme d'Hérode (ms) -UN PAGE D'HERODIAS (a).

Quatre petits rôles (deux soldats, un Cappadocien, un escla ve).

Pas de chœur .

L'action se déroule à Jérusalem, dans les premières années de l'ère chrétienne.

ANALYSE : AcTE UNIQUE.

-Une ten·asse du palais d'Hérode, au clair de lune.

Scène 1.

Naraboth (t), un jeune officier syrien, épie les faits et gestes de Salomé à l'intérieur du palais.

Un page d'Héro dias (a) le met en garde contre le danger de ce jeu là.

La voix de Joka naan (ban monte, par bouffées, de la citerne où il a été emprisonné.

Les gardes causent entre eux de l'existence passée de Jokanaan dans le désert, de ses troublantes prophéties.

Scène 2.

Salomé (s dra m), la fille d'Hérodias, se glisse sur la terrasse hors de la salle du festin.

Elle a quitté un instant la table du tétrarque pour essayer d'apercevoir ce J ok ana an dont on raconte tant de choses et dont les paroles étranges troublent son beau père.

Nara­ bath, qui n'a d'yeux que pour Salomé, n'hésite pas à enfreindre pour ell e la défense formelle d'Hérode et fait amener le prophète.

Scène 3.

Jokanaan s'avance, vitupérant contre Hérode qui a fait périr le premier mari d'Hérodias pour pouvoir l'épouser.

Salomé, saisie pour cet homme étrange d'une passion démesurée et morbide, lui fait alors de si brûlantes déclarations que Naraboth, désespéré, se tue sous ses yeux, sans d'ailleurs parvenir à ctétourner son attention ! « Je bai. »

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