Devoir de Philosophie

Richard Meier : manifestes pour des « villes lumières »

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

La Fondation J. Paul Getty poursuit l’œuvre de son créateur, mort en 1976. Ses collections d’art occidental et son travail de sauvegarde du patrimoine mondial sont internationalement reconnus. Le Getty Center (1984-1997), conçu par l’agence Meier, est destiné à réunir cinq instituts de recherche, un musée, un auditorium et un restaurant. Les moyens mis en œuvre pour accueillir public et chercheurs sont éloquents : un site de 250 hectares, dominant ville et océan. Les matériaux utilisés - pierres beiges et panneaux métalliques blancs en façades - sont en parfait accord avec le paysage. 8 000 arbres sont plantés dans un parc de 8 hectares. Un jardin de 2 hectares a été conçu par l’artiste Robert Irwin. Le coût de ce projet, financé par la Fondation, s’élève à 773 millions de dollars. L’ouverture du centre est prévue pour l’automne 1997.

L 'architecte américain Richard Meier signe,

 

en novembre 1996, la réalisation du Musée d'art contemporain de Barcelone. Lauréat en 1984 du prix Pritzker d'architecture, il conçoit depuis plus de trente ans des bâtiments dans le monde entier. Ses édifices, blancs et lumineux, sont composés avec rigueur.

 

Leurs espaces s'organisent autour de véritables « promenades architecturales ». Poursuivant sa quête d'une architecture « radieuse »,

 

Richard Meier peut être considéré comme un héritier du mouvement moderne initié par Le Corbusier. Son agence achève, sur les collines de Los Angeles, la construction du Getty Center. Ce site comprendra plus d'une dizaine de bâtiments destinés aux expositions artistiques, à l'éducation et à la recherche.

 

C'est sans doute un des projets culturels les plus ambitieux du XXe siècle.

Liens utiles