RICCI Sebastiano : LE TRIOMPHE DE LA SAGESSE SUR L'IGNORANCE
Publié le 17/09/2012
Extrait du document
De 1692 à 1694, il exécute pour Louis XIV une copie du Couronnement de Charlemagne de Raphaël, puis il réalise les fresques de l'église San Bernardino aile Ossa à Milan. En 1698, le voici à Venise, brossant des toiles pour les églises de la ville...
«
I
RICCI Sebastiano
LE TRIOMPHE DE LA SAGESSE
SUR L'IGNORANCE
1717-1718
Peintre italien
Biographie
Srfs/ Singulière existence que celle de Sebas
tiano Ricci, baptisé à Belluno le 1er août
1659. Dès 1671, on letrouveàVenise, dans
l'atelier de Federico Cercelli ou peut-être
dans celui de l'étonnant Sebastiano Mazzoni.
En 1678 il se rend à Bologne, probablement
en raison de la mort de Mazzoni, encore que
CamilloSagrestani, en 1716, en donne des
raisons beaucoup plus romanesques.
Il aurait
rendu enceinte une jeune personne avant de
tenter de l'empoisonner.
Celle-ci le fait jeter en prison mais Sebastiano, libéré grâce à
l'intervention d'une « noble personne », part pour Bologne, où il peint son premier
retable, en
1682. De 1685 à1687, il peint à
fresque l'oratoire de laMadonna delSerra-
glio à Parme puis, en 1688, s'enfuit à Turin
avec une certaineMaddalena, fille dupeintre
paysagiste Peruzzini.
Retrouvé par un oncle
de sa maîtresse, voilà Ricci condamné à
mort ! Il sera gracié par l'intercessiondu duc
de Parme mais banni de Turin pour toujours.
En 1691 ils'installeà Rome. De 1692 à 1694,
ilexécute pour Louis XIV une copie du
Couronnement de Charlemagne de Raphaël,
puis il réalise les fresques de l'église San
Bernardino aileOssa àMilan. En 1698, le
voici à Venise, brossant des toiles pour les
églises de la ville.
Après la décoration du
château deSchônbrunn, larésidence d'été
des Habsbourg en Autriche (1702), Sebas
tiano et son frère Marco entrent en contact
avec le grand-duc de Toscane ainsi qu'avec la
famille Marucelli dont ils décorent le palais.
D'autres voyages suivront, en Angleterre
puis en France où Ricci fait la connaissance
de Watteau et où en 1717 il sera reçu
membre de l'Académie royale de peintureet
de sculpture.
Enfin, à partir de 1724, il
commence une série d'ouvrages pour la
maison de Savoie, qu'il poursuivra jusqu'à sa
mort survenue le 15 mai 1734.
PICTO
474
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVHe-XVffle siècles
Huile sur toile 113 x 85 cm
Analyse
♦^ L'œuvre représente une femme assise, les
pieds posés sur le dos d'un homme affublé
d'oreilles d'âne.Vêtued'unegrande robe jaune
moutardeet d'un manteau rose qui découvre en
partie son armure, elle couronne de lauriers une
autre femme agenouillée à ses pieds.
Dans le ciel,
des angelots portentune corne d'abondance
tandis que tout en haut un vieillard armé d'une
faux est couché sur une nuée.
Il s'agit de Minerve, déesse guerrière mais
également déesse de la raison, foulant aux pieds
l'Ignorance etcouronnant le génie des arts dont
les symboles figurent en bas à droite de la toile :
une palette et des pinceaux, une partition
musicale, une statue et un maillet de sculpteur.
En effet, déesse de l'intelligence, Minerve
préside aux arts en même temps qu'elle protège
les sciences représentées par divers instruments
(mappemonde, lunette,rapporteurs...)
f.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RICCI Sebastiano : LE TRIOMPHE D'HERCULE
- RICCI Sebastiano : DIANE ET CALLISTE
- RICCI Sebastiano : BACCHUS ET ARIANE
- Les Lumières Elles symbolisent le triomphe de la raison sur l'ignorance et la superstition.
- Sagesse et ignorance