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RICCI Sebastiano : BACCHUS ET ARIANE

Publié le 17/09/2012

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ariane

La réussite de construction d'une atmosphère aussi harmonieuse est due à la formation émilienne de Ricci, qui fut particulièrement attentif aux oeuvres d'Annibal Carrache à Bologne. Tous les critiques ne s'accordent d'ailleurs...

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« * RICCI Sebastiano BACCHUS ET ARIANE Vers 1712 Peintre italien Analyse ♦^ C'est un épisode du mythe de Bacchus et Ariane qui est ici représenté, se détachant sur un fond de paysage. Àgauche, où une tenture rouge délimite l'espace, se trouve Ariane, nue et endor mie sur unedraperiedéployée à terre.

Une nym phe etun satyre observent son sommeil. Àdroite se dressent Bacchus, vêtu d'un lourd tissu qui lui ceint la taille, et les personnages de sa suite : un satyre, un groupe d'Amours et la panthère qui, selon la fable, étaitattelée à son char.

Deux autres Amours, peints dans un puissant raccourci, planent dans le ciel.

Les deux groupes sont sépa rés idéalement par un arbre mince qui délimite au centre l'espace de la composition. La réussite de construction d'une atmosphère aussi harmonieuse est due àla formation émi- lienne de Ricci, qui fut particulièrement attentif aux œuvres d'AnnibalCarracheà Bologne.

Tous les critiques ne s'accordent d'ailleurs pas sur l'attribution totale de l'œuvre àSebastiano Ricci et l'on est désormais certain que le paysage est l'œuvre de Marco Ricci, son célèbre neveu, qui devint l'un des plus grands paysagistesdu xvme siècle. picto NATIONAL GALLERY 474b LONDRES XVlle-XVllle siècles Huile sur toile 76 x63 cm  On peut admettre cette théorie car il existe des documents confirmant que leur collaboration constante avait commencé dès le début de leur séjour en Angleterre.

Et en acceptant cette hypo thèse, nous pouvons donc supposer qu'il s'agit d'une œuvre exécutée par Ricci au cours de sa période britannique, entre 1712 et 1716, d'autant que l'œuvre eststylistiquementproche d'Aurore etTithon, aujourd'hui dans les collections royales et certainement peint outre-Manche. L'œuvre U La toile fut acquise par la National Gallery auprès de la collection Peel en 1871. Exécutée par Ricci, comme on Ta vu, au temps de son séjour londonien, il est plausible qu'elle ait de tout temps été à Londres. On en connaît une copie d'atelier dont les nus sont représentés habillés et quise trouve dans une collection privée. Le célèbre Marco, neveu de SebastianoRicci ?Il semble que le premier professeur de Marco Ricci (1676-1730) ait été son oncle Sebastiano avec qui il collabora très souvent.

Forcé de fuir Venise pour avoir tué un gondolier au cours d'une bagarre, Marco dut se réfugier à Spalato (l'actuelle Split) où il poursuivit son activité artistique dans l'atelier d'un peintre inconnu mais « bon peintre en paysage ».

C'est dans cette spécialité qu'il conti nua de travailler une fois revenu dans sa patrie, et ceci sous l'influence du peintre Antonio Tempesta, référence de tous les artistes travaillant àVenise Du même peintre : PICTO 474 à474c © Nardini Editore. 1995, Liriade pour l'éditionfrançaise, 1995. dans ce domaine artistique.

S'il se rendit en Angle terre en compagnie de son oncle, Marco avait déjà séjourné dans ce pays en 1708, sur l'invitation du comte de Manchester. ÀVenise ses rapports avec les collectionneurs anglais furent des plus étroits, à tel point que nombre de ses œuvres se trouvent aujourd'hui à l'étranger.

Pour couronner la vie aventureuse de Marco Ricci, sesbiographes ont raconté pendant des sièclesqu'il avait mis fin à ses jours alors qu'il semble bien que sa mort ait été due à une banale pneumonie. Photo National Gallery, Londres 38-21. »

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