Rhapsodies hongroises de Franz Liszt
Publié le 22/02/2012
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Bercé par les rythmes tsiganes dès son plus jeune âge, Listz, à peine sorti du sevrage, reçoit des leçons de piano de son père, employé au service des Esterhazy. Une bourse d'études lui permet de bénéficier à Vienne de l'enseignement d'Antonio Salieri, pour l'écriture musicale, et de Karl Gzerny, pour le clavier. Entraîné par un vrai père-poule, il gagne Paris où, inexplicablement, Cherubini lui barre la route du Conservatoire. La mort précipitée de son père qui le laisse seul à 8 ans et son échec parisien sont déterminants dans son jeu de piano et sa virtuosité extraordinairement précoce.
Il travaille avec le violoniste tchèque Antonin Reicha (défenseur du polyphonisme allemand) qui l'encourage à entreprendre une carrière de concertiste. A 12 ans, Liszt donne son premier opéra, Don Sanche, soulevant, partout où passe l'enfant prodige, les vivas du public. En 1826, il compose ses fameuses Douze études d'exécution transcendantes, vertigineux enchantements d'envolées de piano. Tout l'intéresse mais plus particulièrement ce qui implique un don particulier de soi-même : le mysticisme social à la Lamennais, l'idéal révolutionnaire de 1830, les amis, les femmes et la célébrité. Il fréquente assidûment les cercles intellectuels branchés où il retrouve les Delacroix, Heine, Musset, Hugo et Sand. Il y introduit Berlioz (avec lequel il partage les mêmes aspirations pour un langage musical proche du poème) et Chopin.
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