Devoir de Philosophie

REYNOLDS Joshua : Sir Banastre Tarleton

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

reynolds

On a pu dire, à propos de tableaux tels que celui-ci, que Reynolds avait fait accéder le portrait au genre de la peinture d'histoire, et luimême affirmait sans modestie l'avoir...

reynolds

« REYNOLDS Joshua Sir Banastre Tarleton Né à Plympton, Devonshire, 1723 Mort à Londres, 1792 On a pu dire, à propos de tableaux tels que celui-ci, que Reynolds avait fait accéder le por­ trait au genre de la peinture d'histoire, et lui­ même affirmait sans modestie l'avoir élevé " très au-dessus de son -rang ordinaire " .

Ce type de mise en scène soiennelle et grandiose, inspirée de l'art de Van Dyck et de Rubens, mais assez éloignée de la retenue britannique, se prêtait particulièrement à ce sujet-ci.

Le jeune et beau général Tarleton , chef de la cavalerie du mar­ quis de Cornwallis durant la guerre de l'Indépendance américaine, avait brillé dans quelques actions d'éclat, et l'admiration sans bornes dont il était l' objet en Angleterre consti­ tuait une sorte de dérivatif à la perte désastreu­ se des colonies américaines.

Il est représenté ici en train d'ajuster calmement ses guêtres, sur un fond de ciel où s'amoncellent nuages et fumées alors que claquent les drapeaux et que hennissent les chevaux.

Par sa théâtralité même , ce type de portrait où souffle le vent de la bataille pouvait rivaliser avec l'imagerie patriotique de Copley et de West.

1782 Huile sur toile , 236 x 145 cm Londr es, Nation al Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles