Rêve, utopie et apocalypse dans l'Art
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le rêve et l’utopie ne sont que des moyens pour lutter contre les conflits qui secouent les sociétés. L’expressionnisme allemand ne va pas symboliser qu’une révolution picturale, mais il va l’associer à un combat politique. Plus qu’un mouvement, l’expressionisme devient un état d’esprit qui s’intéresse particulièrement au dégoût, à la mort et à la souffrance. Le Cri d’Edward Munch est une œuvre emblématique de ce courant pictural. Elle met en avant l’angoisse de la solitude, la mort et la vision pessimiste de la destinée humaine. Basé sur des valeurs sombres, ce tableau met en avant un avenir humain apocalyptique sans espoir et sans lumière.
Liens utiles
- Rêve et utopie
- OEuvre de la nature et de la main de l'homme, l'art des jardins résulte d'une multiplicité d'échanges culturels, d'emprunts, de citations sur trame d'exotisme, d'imaginaire et de rêve.
- Arguments pour ecrit d'invention imaginer le dialogue opposant un peintre et un poète chacun essayant de convaincre l'autre que son art est le plus propice à rendre le fantastique, l'imaginaire, le rêve.
- Kierkegaard, «S'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef d'oeuvre »
- L'utopie n'est-elle qu'un rêve ?