RETH Alfred : Nature morte au compotier
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'oeuvre d'Alfred Reth permet de saisir les cheminements d'une création cubiste qui s'oriente progressivement vers la non-figuration....
«
RETH
Alfred
Nature morte
au compotier
Né à Budapest, 1884
Mort
à Paris, 1966
L'œuvre d'Alfred Reth
permet de saisir les che minements d'une création cubiste qui s'oriente
progressivement vers la non-figuration.
Établi à Paris dès 1905, Reth travaille dans l'ate
lier
de Jacques-Émile Blanche.
Sa passion pour
l'art mystique hindou l'amène à transposer
dans ses compositions un système constructif
basé sur des formes géométriques stables,
dont l'agencement est proche des cubistes.
C'est avec eux qu'il participe en 1911 et 1912 au
Salon des Indépendants.
La Nature morte au
compotier 0912) révèle clairement cette solide
intégration, autour de l'élément central, des
plans lumineux rectangulaires.
A
partir de 1920, ses toiles à thématique
urbaine peuvent être qualifiées de cubisme
"métaphysique".
Le peintre, en fait, s'oriente de
plus en plus vers l'abstraction.
En 1931, il est
l'un des fondateurs du mouvement Abstrac tion-Création.
Reth joue sur les variations
d'épaisseur que produisent les matériaux
(sable, cailloux, coquilles d'œufs pilées) dont
il imprègne certaines zones.
La période difficile
de l'après-guerre passée, Reth reprendra ce
procédé et l'utilisera également dans la cons
truction de "panneaux-reliefs" qu'il sculpte
durant les vingt dernières années de sa vie.
1912 Huile sur toile Paris, Musée national d'Art moderne.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis VALTAT : NATURE MORTE, COMPOTIER DE FRUITS
- Alfred SISLEY: NATURE MORTE AU HÉRON.
- Alfred SISLEY: NATURE MORTE AU HÉRON
- Analyse : Nature morte à l’échiquier, Lubin Baugin
- Alfred North Whitehead, CONCEPT DE NATURE (LE) (résumé)