retable retable, dans une église, peinture, sculpture ou autre ouvrage, comportant généralement la représentation d'un personnage ou d'un événement religieux, placé soit sur l'autel, soit en retrait de celui-ci.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
retable retable, dans une église, peinture, sculpture ou autre ouvrage, comportant généralement la représentation d'un personnage ou d'un événement religieux, placé soit sur l'autel, soit en retrait de celui-ci. Les retables semblent être apparus aux environs du Xe siècle, à la suite d'un changement important de la pratique liturgique : jusqu'au IXe siècle, le prêtre qui célébrait la messe se tenait en principe derrière l'autel, face à l'assemblée ; à partir de cette époque, le prêtre se tint devant l'autel, en tournant le dos à l'assem...
Liens utiles
- Attribut : objet ou emblème caractéristique d'un personnage et utilisé pour le représenter en peinture (mais aussi en sculpture ou en architecture).
- Modèle : en peinture et en sculpture, ce terme désigne généralement une personne posant pour un artiste ou un groupe d'artistes.
- Le roman peut se concentrer sur la représentation d'une destinée individuelle ou préférer la peinture d'une époque et d'un milieu Certains romanciers peuvent cependant associer les deux objectifs. Le roman naturaliste vous semble-t-il accorder toujours la priorité à la peinture d'une société au détriment de l'histoire personnelle et unique d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié dans l'année.
- VICAIRE SAVOYARD (le). Personnage de l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau Emile
- TRAITÉ DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE de Richardson père et fils