Devoir de Philosophie

RÉPINE Ilia : Les Haleurs de la Volga

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

L'oeuvre de Répine frappe par sa diversité. Il peignit des icônes puis des tableaux à thèmes contemporains, des compositions historiques...

« RÉPINE Ilia Les Haleurs de la Volga Né à Tchougoujev, Ukraine, 1844 Mort à Kuolekola, Finlande, 1930 L'œuvre de Répine frappe par sa diversité.

Il peignit des icônes puis des tableaux à thèmes contemporains, des compositions historiques, des portraits d'écrivains et d'artistes célèbres (Tolstoï, Moussorgsky) et fit même quelques sculptures.

Grand voyageur, il avait fait ses études à Saint-Pétersbourg et s'engagea dans une peinture descriptive, anecdotique, réaliste et moraliste.

Son don de coloriste et sa maîtrise technique influencèrent beaucoup tous les artistes de son pays.

Ce furent Les Haleurs de la Volga qui sortirent cet artiste de l'ombre.

Ce tableau était l'une des premières tentatives pour introduire des sujets nationaux dans la peinture d'histoire, et on le considéra bientôt comme un "symbole du peuple russe tirant sur sa chaîne".

Avec un goût marqué pour le mélodrame et un réalisme très puissant.

Répine s'insurgeait contre l'injustice sociale qui régnait en Russie à cette époque.

Présentés comme des bêtes de somme, les hommes, vêtus de haillons, attachés les uns aux autres, marchent péniblement vers leur destin et déploient une force physique et morale impressionnante.

1870- 1873 Huile sur toile Leningrad, Musée Russe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles