Renzo Piano et Richard Rogers (centre Pompidou - Paris)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Renzo Piano et Richard Rogers, deux des plus brillants architectes de l'époque contemporaine, ont connu ensemble une célébrité soudaine et internationale en concevant les plans du centre Georges-Pompidou à Beaubourg.
«
urbaine traditionne lle s 'exprime , par exemp le l es
places et l es marchés .
En effet, l es bâtiments ont
de plus en plus tendance à ê tre isol és les uns des
autres par les rues et le trafic automobile.
Selon Rogers, au contraire, tout nouvel édifi ce dev ra it
renforcer les liens déjà existants .
Une collaboration fertile
La renco ntre entre Piano et Rogers , qui trava illent
e
nsemble d epuis 1971, début e par leur participa
tion au concours international pour le Ce ntr e nati ona l d 'art et de cultur e Georg es-Pompid ou,
qu'ils re mportent.
Grâce à cet édifice, ces deux
jeunes architectes accèdent d 'un seul coup à une
célébrité international e.
Tous deux part age nt une
passion pour l es applicat i ons radical es de la t ech
nologi e, sans que celle-ci soit une fin en soi , mais
plutôt un moyen de résoudre à long t erme d es
probl èm es d'ordre social ou éco logiqu e.
Dans le cadre du centre Beaubour g, l'inten
tion de Piano e t de Rogers est de combiner une
v
ision futuriste et des traditions de l'ing é nierie
h érit
ées du XIX'" siècle.
Leurs plans sont sous-ten
dus par l'idée que les musées de type traditionn el
ne correspondent plus aux désirs ni aux attentes
du public .
Les deux architectes conçoivent donc
un véritab le lieu de rencontre et d'échange per
mettant d'abolir le caractère souvent trop élitiste E
de la culture .
Le centre Pompidou représe nte ~ !:2.
ainsi la form e d 'expression la plus avancée du 5
mouvement moderniste , déconnecté e de la tradi- ~
lion culture lle ou historiqu e français e.
tl
Les faça des du bâtiment sont extrêm em ent
étonna ntes.
Celle du devant est constituée d 'une
stru ctur e ouverte sur laqu ell e serpentent des
tub es de verre qui re nferment les esca lators , a l ors
que l'arrière abrite la machin erie des ascenseurs
ainsi que le système d e ventilation.
L'ensemble
du bâtiment est conçu de m a nière à permettre
une évo lution constante dans la form e et l'utilisa
tion , en
fon ction d es besoins.
Même s'il paraît
aujourd 'hui dépass é, cet édifice a larg ement mar
qué l'archit ecture de son époque.
La collaboration de Piano et de R ogers, qui
permet à c hacun de se consacrer à des travaux
personnels, se poursuit à Paris dès 1977 avec la
construction de l'IRCAM (l'Institut de reche rche
et d e coo rdination acoustique/musicale), t ou
jours dans le cad re du centre Pompidou.
Autre ch e f-d'œuvre, cette fois-ci à Londres: en
1978, Piano et Rogers élaborent les plans des
nouveaux bureaux de la célèbre compagn ie d 'as
surances britannique, la Lloyd 's.
Ils prévoient de
créer un espace flexible permettant d'aménager
ultérieurement l'espace selon les besoins et l e
développement de la société.
Le centre du bâti
ment est constitué par un atrium garni de voûtes
en berceau d'une hauteur totale de douze étages.
Ce dernier est ento uré d' une sér ie de bureaux
rectangulaires.
Enfin , autour de l'atrium sont dis
tribuées s ix tours abritant les esca li e r s, les ascen
seurs et tous les aménagements nécessaires à un
immeuble de bureaux .
Cette structure moderne
est recouverte d'un triple vitrage qui permet
d 'éco nomiser l'énergie
et de faire pénétrer un
maximum de lumière naturelle.
! Conçue dès 1981 , la fondation de Menil , A à Houston , a ouvert ses portes en 1987 .
Les œuvres y sont directement éclairées par la lumière naturelle.
Cette technique est caractéristique du style de Renzo Piano .
.....
Considéré comme l'un des meilleurs exemples de l'architecture moderne , le bâtiment de la Lloyd 's à Londres (à gauche )
est un mariage des conceptions visionnaires de Rogers et des traditions de la Lloyd 's.
DATES CLÉS
1933 N aissan ce de Richard Rogers , à Floren ce.
1937 Naissance de Renzo Piano , à Gênes .
1967 Dissolution du "Team 4 ».
Rogers cr ée l'Usine Reliance Con troi s, à Swindon , en Grande-Bretagne .
1970 Fondation du Studio Piano .
1977 Collabora tion de Rogers et Piano: conception
d e l'IRCAM et du centre Georges-Pompidou .
1978 Création des bureaux de la Lloyd's à Londres .
1978/1980 Collaboration ent re Piano e t Ri ce.
1981 Fondation du Renzo Piano Bui ldin g Workshop.
1981/1986 Création de la fondation de Menil à Houston .
1989 Conception du centre culturel J ean-Mari e Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie ..
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