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Renoir triomphe de son époque

Publié le 22/10/2017

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Renoir triomphe de son époque. Il ignore le tourment qui agite la plupart de ses contemporains. Il peint avec l’aisance et la sécurité d’un bel artisan de jadis. Il peint dans la joie. Cette attitude et ce comportement peuvent être interprétés de diférentes manières. L’œuvre d’art telle que la voit le patriarche de Cagnes n’est pas une équation. C’est une source de volupté visuelle et un chant d’aUégresse. C’est un trophée de nourritures terrestres, où les et les

 

fleurs aux corolles largement épanouies se mêlent aux corps de femmes lourds comme des jarres à huile. Sans jamais s’évader de son temps, Renoir, défie le mal du siècle : le doute, l’inquiétude et l’esprit d’examen, l’esprit critique et le rationalisme, adversaire de l’imagination cette revue des facultés.

 

Son est-il un gage d’avenir ou le vestige d’un passé aboli ?

 

Monet tire de l’impressionnisme ses conséquences

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« logiques.

Les Nymphéas évoquent le sublime chant du cygne d'une civilisation.

L'homme est absent de ses clairs paysages, où l'air, l'eau et la terre se confondent dans un rythme unanime.

L�enquête de Degas aboutit à une entreprise de chirurgie formelle qui est une danse du scalp.

Les baigneuses et les chevaux que le peintre des Spartiates et de Semiranis, dessine et sculpte à la fin de sa vie sont des êtres dépouillés de toute substance charnelle et des squelettes qui se dressent dans l'espace.

Cézann e, ce géomètre sensible, ramène les formes variées de la narure au cône, au cylindre et à la pyramide.

Il rêve d'une nouvelle architecture plastique, mais se réfère à Nicolas Poussin.

Sa grandeur n'est jamais exempte de servitude.

Seurat croit aux vertus d'une technique scientifique.

Son art est un nouveau Discours de la Métlwde.

Gauguin déserte les villes tentaculaires.

Il vogue vers les Iles.

Il tente de retrouver sous le ciel des Tropiques le secre t d'une vie élémentaire et une beauté d'essence.

Van Gogh, ce peintre fou de couleurs, fait exploser la forme et meurt en proie à une démence sacrée.

Renoir se flatte de rester dans le rang.

II ne fait pas école.

II n'a point d'élèves.

Sa peinture est une délectation.

Ses sources sont populaires ...

· On a beaucoup parlé des influences multiples qu�il a subies, non seulement de celles de Pierre-Paul Rubens, de Fragonard et de Delacroix, mais aussi de. »

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