Renoir, Pierre-Auguste - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
Renoir (Pierre-Auguste), Portrait de l'actrice Jeanne Samary
Ce portrait de cette célébrité de la Comédie-française, Jeanne Samary, a été réalisé pour le Salon de Paris de 1879.
Les jeux de lumière évoqués par la touche fondue de Renoir mettent envaleur les reflets nacrés de la robe de bal de la jeune actrice, représentée en pied dans un intérieur bourgeois.
Les couleurs chaudes de l'arrière-plan répondent aux nuances de la chevelure dumodèle, tandis que le cadre, coupé dans la partie gauche, suggère la continuité de l'espace environnant.Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mlle Jeanne Samary, 1878.
Huile sur toile,174 × 101,5 cm.
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.Bridgeman Art Library, London/New York
Au cours de sa carrière, Pierre-Auguste Renoir produit de très nombreux portraits.
Si sa sensibilité le pousse avant tout vers la représentation de femmes, figurées endormies ou encore lisant, jouant du piano ou cousant, il s’intéresse également à la
représentation de son entourage direct comme le montrent ses portraits d’Alfred Sisley (1874, Art Institute of Chicago) et de Claude Monet (1875, musée d’Orsay ; Madame Monet et son fils, The National Gallery of Art, Washington).
Il reçoit
également de nombreuses commandes de la haute société parisienne : Portrait de Madame Charpentier et ses enfants (1878, Metropolitan Museum of Art, New York), Portrait de l’actrice Jeanne Samary (1878, musée de l’Ermitage, Saint-
Pétersbourg), etc.
3. 3 La manière de Renoir
Renoir (Pierre-Auguste), Profil de jeune fille
Pierre-Auguste Renoir, Profil de jeune fille, 1890.
Huile sur toile, 35 × 27 cm.
Collection particulière.Edimédia/Corbis
Grâce à une touche fondue, sensible et sensuelle, Pierre-Auguste Renoir crée une douce harmonie visuelle au cœur de ces scènes champêtres qu’il plonge dans des atmosphères ensoleillées et joyeuses.
Sa touche possède une vibration caractéristique
qui retranscrit les jeux subtils d’ombre et de lumière, venant faire frémir les surfaces et les contours.
Ceux-ci se dissolvent dans un traitement savant de l’éclairage.
Le peintre se révèle également un maître audacieux et inventif dans le domaine de la couleur, et on lui envie sa capacité à capter et à restituer ses sujets dans tout leur charme éphémère.
Enfin, ses différentes toiles révèlent son goût immodéré pour.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vie et oeuvre de Renoir, Pierre Auguste (Beaux-Arts)
- Renoir Pierre Auguste Peintre et sculpteur français
- AUGUSTE RENOIR: vie et oeuvre
- Le peintre français Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Bonnard, Pierre - vie et oeuvre du peintre.