Rembrandt - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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Rembrandt, la Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp
Le portrait collectif corporatif est un genre prisé dans la Hollande du xvii e siècle et c'est à la demande de la Guilde des chirurgiens d'Amsterdam que Rembrandt exécute la Leçon d'anatomie dudocteur Nicolaes Tulp.
L'œuvre, renouvelant une tradition souvent cantonnée aux images neutres ou pompeusement allégoriques, présente de véritables portraits.
Les regards tendus au-dessusdes fraises blanches de chaque personnage, l'éclairage blanc du cadavre sur fond sombre accentuent la froide curiosité scientifique des participants, mais font aussi ressentir, du point de vue del'artiste, l'émotion face au spectacle et au mystère de la mort.Rembrandt, la Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp, 1632.
Huile sur toile, 169,5 × 216,6 cm.
Mauritshuis, La Haye.Francis G.
Mayer/Corbis
En 1631, Rembrandt part pour Amsterdam.
Son mariage, en 1634, avec Saskia Van Uylenburgh, la cousine d’un négociant en art, lance sa carrière, le mettant en contact avec des mécènes aisés qui lui commandent de très nombreux portraits.
Rembrandt, le Festin de Balthazar
Cité dans l'Ancien Testament, le roi babylonien Balthazar a été tué lors de la prise de Babylone par les Perses en 539 av.
J.-C.
Selon la Bible et l'historien grec Xénophon (Cyropédie), la fintragique du roi lui fut prédite au cours d'un festin : Balthazar et sa cour virent apparaître une main, qui traça sur le mur du palais royal une inscription en araméen (Mané, Thecel, Pharès :« Compté, Pesé, Divisé »), annonçant la destruction du royaume de Babylone.
Selon l'interprétation du prophète Daniel : « Dieu a fait le compte de ton règne et il y a mis fin.
Tu as été pesédans la balance et trouvé insuffisant.
Ton royaume a été divisé et donné aux Perses.
»Rembrandt, le Festin de Balthazar, v.
1635.
Huile sur bois, 167,5 × 209 cm.
The National Gallery, Londres.The National Gallery, London/Corbis
À la même époque, il réalise son premier portrait corporatif : la Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp (1632, Mauritshuis Museum, La Haye), remarquable par ses qualités d’observation et sa finesse picturale proche de l’art de Van Dyck.
La toile
présente le docteur Tulp parmi ses amis et admirateurs, en maître chirurgien en plein exercice.
Le cadavre, dont les muscles du bras gauche ont été mis à nu, est d’une tonalité grise caravagesque.
Tout, dans l’attitude et la disposition, vise à rendre
l’intensité de l’échange intellectuel..
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